Le corps humain a besoin d'énergie pour fonctionner. Saviez-vous que même allongé toute la journée, un humain adulte en bonne santé a besoin d'environ 1500 kcal pour survivre? C'est ce qu'on appelle le taux métabolique basal : la dépense énergétique minimale pour que votre corps fonctionne au repos.
Le cœur, le cerveau, la digestion, la respiration, tout cela nécessite de l'énergie. Le taux métabolique de base d'un être humain adulte varie en fonction de la taille et du poids. Pour un homme adulte de 1,80 m et de 75 kg, le métabolisme de base est d'environ 1700 kcal. C'est l'équivalent de 2 heures de course. Le corps a besoin de cette énergie tous les jours, même au repos complet.
Utiliser le métabolisme de base pour perdre du poids
Toute cette énergie dépensée à ne rien faire peut nous aider à perdre du poids. A quoi bon courir 2 heures par jour si on dépense autant d'énergie à ne rien faire? Si l'on restreint leur alimentation, ils peuvent perdre du poids simplement en utilisant le métabolisme de base comme un "sport". Cependant, certaines précautions doivent être prises.
Une perte de poids trop rapide entraîne souvent l'effet yoyo : les kilos perdus sont immédiatement regagnés. En effet, le métabolisme de base est incompressible. Il est impossible pour le corps humain de fonctionner sans cette énergie minimale. Quand vous vous privez trop trop vite, votre métabolisme… ralentit! C'est contre-productif, car plus vous vous privez, plus votre métabolisme ralentit et moins vous brûlez d'énergie au repos.
Le métabolisme de base est calculé au repos absolu. Nous ne restons jamais au lit toute la journée. Lorsque vous vous rendez au travail à pied, par exemple, vous brûlez des calories. Il en va de même lorsque vous montez des escaliers, promenez le chien ou sortez les poubelles. Si vous mangez autant d'énergie que votre métabolisme de base, vous êtes déjà en dessous de votre dépense calorique totale pour la journée.
Comment augmenter le métabolisme de base
Le taux métabolique de base peut être augmenté de plusieurs façons. La technique la plus simple consiste à pratiquer un sport. L'activité physique consomme beaucoup d'énergie. En fait, les muscles représentent 40 % de votre poids corporel. Pour brûler plus de calories et augmenter votre métabolisme, la première chose à faire est de faire de l'exercice régulièrement.
Plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme est élevé. C'est un peu comme une voiture : plus elle est puissante, plus elle consomme de carburant. Par conséquent, nous pouvons essayer de gagner du muscle pour augmenter encore notre métabolisme. En pratiquant régulièrement un sport intensif qui fait travailler la force, par exemple les arts martiaux ou la musculation, vous dépenserez de plus en plus d'énergie au repos. C'est très pratique pour perdre du poids.
Le climat influence également l'énergie dépensée. On sait qu'on mange moins en été qu'en hiver, et pour cause : il fait plus chaud, le corps a besoin de moins d'énergie pour maintenir une température normale de 37°C. Au contraire, en hiver, nous avons besoin de manger en plus grande quantité, pour affronter le froid.
Vous n'avez pas besoin de déménager au pôle Nord pour perdre du poids plus rapidement. Il existe un moyen beaucoup plus rapide et accessible de stimuler le corps grâce au froid : la natation. Dans l'eau, la chaleur se disperse plus rapidement que dans l'air. Nager dans une eau à 15°C consommera trois fois plus d'énergie que si vous couriez dehors à la même température.
Pour profiter à la fois des bienfaits du sport et de la température, pratiquez la natation 4 à 5 fois par semaine en eau chaude ou froide. Rappelez-vous que pour perdre du poids, vous devez d'abord réduire le volume de votre alimentation.