Notre cerveau est un émetteur/récepteur de fréquences. Notre corps stocke toutes les informations de son environnement à travers ses sens, et adapte sa structure, son état émotionnel et son psychisme pour toujours fonctionner de manière optimale. L'eau, dont le corps est principalement composé, est la gardienne de cette mémoire cellulaire. Le présent n'est donc que l'épaisseur du passé.
Au vu de ce qui précède, j'en suis venu à l'idée que les thérapies manuelles comme l'ostéopathie par exemple, devraient à l'avenir tendre vers ce qui traite les informations cellulaires, psychiques ou émotionnelles, au risque négatif d'être éventuellement dépassées.
Je crois que les informations stockées dans le corps ne peuvent pas être libérées en manipulant la structure, même doucement. Cela peut fonctionner en cas de traumatisme mais rarement car le corps se met en surmenage pour s'adapter aux causes, qu'elles soient physiques ou psychologiques.
Ces différents constats m'ont amené à réfléchir, expérimenter et adapter ma pratique thérapeutique manuelle, ostéopathique et cranio-sacrée vers ce que serait l'ostéopathie énergétique-vibratoire ou OEV en abrégé.
Qu'est-ce que l'OVC ?
OEV (Energy Vibration Osteopathy)® utilise les propriétés de résonance des os du squelette humain pour pouvoir appliquer des diapasons calibrés à certaines fréquences pour remplacer l'action du toucher ; un peu comme un piano qu'on accorde.
Le médecin OEV fait d'abord un diagnostic tissulaire, principalement dans le crâne, mais aussi dans d'autres parties du corps. Par un toucher très léger similaire à celui utilisé en fasciathérapie, vous déterminerez alors quelles fréquences seront nécessaires pour "s'accorder aux zones du corps" afin de retrouver équilibre et bien-être.
A l'instar de l'ostéopathie traditionnelle qui utilise les os du squelette comme référence pour appliquer son action corrective, l'OEV va utiliser le squelette pour faire circuler l'information sous forme de vibration. Les avantages de cette approche sont multiples ; Totalement indolore et sans danger, il procure même une relaxation profonde qui induit bien-être et confiance. Finis les grincements sinistres et les manipulations douloureuses.
C'est lorsque j'ai pris connaissance des recherches du médecin américain John Beaulieu en sonothérapie (thérapie par le son) que j'ai commencé à utiliser les vibrations sonores dans ma pratique thérapeutique. Mon expérience en tant que praticienne et formatrice en thérapie crânio-sacrée m'a permis d'expérimenter rapidement ce nouvel outil. Au fil du temps, j'ai pu établir des protocoles et les expérimenter avec succès.
Par la suite, les retours extrêmement positifs des premières personnes formées m'ont amené à créer des groupes de travail pour faire évoluer la méthode.
Au vu des résultats extrêmement positifs obtenus en une ou deux séances où l'ostéopathie classique peine, j'ai décidé de protéger le nom "OVC Vibratory Energetic Osteopathy", et de former le plus grand nombre à cette technique de traitement révolutionnaire.
De même, cette protection officielle évite toute confusion avec l'usage et la désignation du terme « ostéopathie », qui sont régis par des décrets légaux.
A qui s'adresse l'OEV?
Cette technique de traitement est destinée aux personnes ayant des difficultés ou des conditions liées à :
– Les troubles mentaux; – Troubles neurologiques ; – Troubles sensoriels ; – Troubles physiques ; – En difficulté psychosociale ou développementale ;
Combien de temps dure une session?
L'OVC se déroule dans un environnement adapté avec un stagiaire (muni d'une attestation délivrée par l'école Collectif Concept Formations). La durée d'une séance est de 45 minutes à 1h30 selon la difficulté du patient et le plan thérapeutique établi. Une ou deux séances donnent des résultats plus que satisfaisants.
Les limites de la méthode OVC
Cette technique ne repose pas sur des concepts scientifiquement prouvés. Une consultation médicale indiquée ne doit pas être dispensée en cas de stress important, de dépression, ou pour tout autre symptôme.