Le régime Natman est un régime rapide qui ne dure que 4 jours. Il est basé sur un régime riche en protéines et élimine complètement les glucides et les graisses des repas.
Il est surnommé le "régime des hôtesses de l'air" car sa durée en fait l'un des régimes préférés de ce métier : c'est la durée d'une escale entre deux vols (3 à 4 jours).
Ce régime, qui se veut très bref, attire beaucoup de monde. Parce que nous recherchons tous une solution simple et rapide à nos problèmes : une solution miracle.
Sur cette page, j'explique les avantages et les inconvénients d'un régime Natman. Je parle aussi des risques pour la santé.
Le régime Natman expliqué
Comme tout régime hyperprotéiné, le régime Natman repose sur le principe de l'élimination complète des glucides et des graisses. Cela amène votre corps à sécréter des corps cétoniques.
Lorsque le corps sécrète des corps cétoniques, on dit qu'il est en état de cétose. C'est un état similaire à celui que l'on trouve chez les personnes qui font une grève de la faim.
Qu'il suffise de dire que dans cet état, le corps souffre. Cependant, les cétones ont deux avantages très intéressants : elles suppriment la faim et elles sont fabriquées directement à partir des réserves de graisse.
Le régime Natman utilise ces avantages pour vous aider à perdre du poids. Vous perdrez du poids très rapidement, sans faim dès le 2ème ou 3ème jour.
Problèmes de régime Natman
Perdre du poids sans faim, très rapidement, semble trop beau pour être vrai. En réalité, ce régime n'est pas une arnaque, et les régimes hyperprotéinés sont utilisés dans les hôpitaux dans certains cas précis et de manière très contrôlée.
Le problème, en réalité, n'est pas dans l'efficacité du régime. Le problème est qu'il s'agit d'un régime extrêmement brutal pour le corps.
Imaginez faire une grève de la faim pendant 4 jours. Aucun médecin ne vous le recommandera. Pourquoi soumettre votre corps à un régime aussi brutal?
Les risques d'un régime Natman ne se limitent pas à la sensation de fatigue extrême (même si vous n'avez pas faim, la fatigue est toujours présente). Ils sont beaucoup plus sérieux.
Les corps cétoniques en excès dans le sang, par exemple, sont toxiques. Et si vous vous privez trop pendant ce régime, vous pouvez vous évanouir voire tomber dans le coma dans les cas les plus extrêmes.
Un autre risque de ce type de régime hyperprotéiné est un problème d'organe, comme une insuffisance rénale, hépatique ou même cardiaque. La liste des contre-indications à la cétose est très longue.
Incohérences dans le régime Natman
En plus d'être brutal sur le corps, le régime Natman a plusieurs défauts logiques. Tout d'abord, même si vous perdez 10 livres, la plupart du temps c'est de l'eau au lieu de graisse.
Perte de poids rapide à l'aide de protéines et également due au manque d'eau dans l'alimentation (la nourriture représente généralement 20% de notre consommation quotidienne d'eau) et au travail important des reins pour filtrer toutes ces protéines (qui consomment encore plus d'eau ).
De plus, le régime Natman autorise tous les légumes tant qu'ils sont consommés crus. C'est bien lors d'une alimentation équilibrée, mais pas lors d'un régime hyperprotéiné.
Car certains légumes contiennent des glucides à index glycémique élevé (comme la betterave ou le navet), ce qui a pour effet d'empêcher la création de corps cétoniques et donc d'exacerber la sensation de faim et de fatigue.
Conclusion et alternative
Ce régime gratuit, présenté comme une recette miracle pour perdre des "kilos", est brutal pour l'organisme et totalement inadapté à une perte de graisse permanente.
Un régime hyperprotéiné n'est utile que pour un seul type de personne : les obèses et les très en surpoids. Parce qu'il aide à supprimer la faim et à déclencher une perte de graisse rapide pour débloquer la situation.
Mais pour une personne obèse, le régime Natman est trop court et ne comprend pas de jour de repos hebdomadaire ni de plan à long terme. C'est donc un régime inutile pour une personne très en surpoids.
Pire encore, pour une personne qui n'a que quelques kilos à perdre, le régime Natman est malsain et n'aide pas à développer de bonnes habitudes alimentaires. Dès lors, on est assuré de reprendre les kilos après : le fameux effet yoyo.
Vous ne prenez pas 4 kilos en 4 jours. Alors pourquoi voulez-vous perdre du poids si vite? Ce n'est pas raisonnable. Pour perdre du poids, mieux vaut apprendre à contrôler sa faim et ses habitudes alimentaires.
Un régime d'urgence est un régime définitif : vous ne perdez pas de temps à le recommencer à chaque fois que vous prenez du poids. La perte de graisse est durable.