La perte d'autonomie se définit par l'incapacité d'accomplir par soi-même certaines actions quotidiennes, comme se laver, s'alimenter ou s'exprimer… Celle-ci apparaît généralement après 65 ans. Cependant, il n'est pas toujours facile pour une personne d'accepter sa perte d'autonomie. En revanche, si des mesures ne sont pas prises à temps, cela pourrait entraîner des accidents.
Pour éviter cela, mieux vaut connaître les signes de perte d'autonomie et agir au bon moment.
manque d'équilibre
Plus le temps passe, plus nos muscles s'affaiblissent. En conséquence, nous perdons progressivement de la flexibilité et de l'équilibre. Le manque d'équilibre se manifeste par la difficulté à se lever, descendre ou monter des escaliers, faire un pas hésitant…
Au moindre signe, une solution doit être trouvée rapidement, car le manque d'équilibre entraîne souvent une chute ou une fracture. Vous pouvez contacter une assistante de vie pour accompagner la personne âgée et l'aider dans des situations difficiles par exemple.
La lassitude
La fatigue est assez fréquente chez les personnes âgées. C'est tout à fait normal, car avec l'âge, la force musculaire diminue. De ce fait, il devient de plus en plus difficile pour les personnes âgées de se déplacer, de porter un objet ou encore de s'asseoir sur un canapé.
Ce sont autant de signes de perte d'autonomie, et dès qu'ils apparaissent, il faut rester vigilant. Cependant, pour éviter que l'état ne s'aggrave, vous pouvez pratiquer une activité sportive à votre convenance, même pendant 15 minutes. En effet, une fois les muscles sollicités, les forces physiques peuvent progressivement augmenter.
Le problème de l'hygiène
Quand une personne âgée commence à se négliger, à négliger sa toilette et ses vêtements, cela signifie qu'elle commence à perdre son autonomie. Cette négligence est due à des troubles articulaires et des troubles de la vision. De plus, ils peuvent se fatiguer facilement. En conséquence, ils ne sont plus très motivés pour effectuer ces tâches.
Il en va de même pour les tâches ménagères. Pour pallier au problème, embaucher une aide à domicile ou une aide à domicile sera sûrement la meilleure option. Ce professionnel vous aidera à vous laver, à changer de vêtements, à faire des courses et à préparer les repas.
trouble de la mémoire
Eh oui! Au fil du temps, notre mémoire se détériore. Et à un moment on oublie d'éteindre la plaque vitrocéramique, de fermer la porte, de prendre les médicaments… Ces troubles peuvent s'accompagner de difficultés à parler et à s'exprimer. Vous pouvez également remarquer un changement d'humeur et de comportement.
Parfois, ils deviennent agressifs et têtus. Ses réactions, sautes d'humeur et toutes ses manières sont tout à fait normales et ne doivent pas être prises à la légère. Dès leur arrivée, ils s'engagent à prendre rapidement rendez-vous avec un professionnel de la santé.
La tendance à s'isoler.
Difficultés à bouger, fatigue, pertes de mémoire et problèmes de vision, tout cela n'est pas facile à accepter. Parfois, ces changements conduisent à la dépression, au retrait et même à l'isolement. La solution? Rassurez-le qu'il n'a pas à s'inquiéter, car toute la famille est là pour l'aider.
Cependant, il ne faut pas lui rappeler à tout moment qu'il est vieux. Vous pouvez continuer à le traiter comme n'importe quel autre membre de la famille, cela l'aidera certainement à faire face à tous ces changements.