Les opérations de chirurgie esthétique sont déconseillées aux fumeurs qui ne peuvent pas s'abstenir de fumer, même périodiquement. Mais il peut être commode de recourir à la cigarette électronique.
Fumer tue et vieillit la peau
Environ 6 millions de personnes meurent chaque année d'une maladie liée au tabagisme : crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, pneumopathie, cancer du poumon, etc. Il faut savoir que le tabac a également un impact très important sur le vieillissement cutané, notamment sur le visage. Une étude sur des jumeaux, dont l'un est fumeur, a montré que le tabac assèche et vieillit la peau, notamment au niveau des plis des lèvres, des rides du front, des poches malaires et des poches palpébrales.
La chirurgie esthétique n'est pas une solution
Face à leur incapacité à se passer de tabac, de nombreuses personnes pensent que la solution est de faire un lifting. Là où le problème est que la chirurgie esthétique ne va pas de pair avec la cigarette dans la mesure où le tabac provoque une diminution des vaisseaux qui irriguent la peau. Par conséquent, l'apport d'oxygène est faible et la cicatrisation peut prendre plus de temps que prévu ou ne pas se produire. De même, la fragilité du système immunitaire peut provoquer des infections postopératoires. Bref, il est conseillé de ne pas fumer pour éviter que la peau du visage ne se détériore trop vite. Mais si un vieillissement accéléré est déjà en cours et qu'une intervention chirurgicale est envisagée, il est indispensable d'arrêter de fumer 4 à 6 semaines avant l'opération pour éviter les risques de complications.
Cigarettes électroniques : le meilleur compromis
Dans tous les cas, force est de constater qu'arrêter de fumer est incontournable pour avoir une peau saine et tonique. En fait, la fumée produite par les cigarettes est nocive non seulement pour la peau, mais aussi pour tout l'organisme. A titre d'illustration, le tabac contient environ 4 000 poisons. A ce niveau, recourir à la cigarette électronique peut être une solution efficace et sans risque pour la santé : la gamme d'e-cigarettes pas chères de distrivap contient par exemple des e-liquides avec ou sans nicotine, et des parfums en tous genres, comme le e-liquide qui le goût des cigarettes de la marque.