Depuis quelques années, en France, il est possible d'acheter des médicaments par Internet. En effet, grâce aux pharmacies présentes en ligne, il a la possibilité de se procurer certains médicaments. Cependant, il faut noter que plusieurs précautions sont à prendre si vous décidez de l'acheter sur le web. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 50% des médicaments vendus sur Internet sont falsifiés. Par conséquent, il convient d'être relativement prudent lors de l'achat de médicaments en ligne. Ce sont quelques conseils importants dont vous devez tenir compte si vous envisagez de fabriquer des médicaments sur le Web. Les sites qui vendent de la drogue sur Internet sont strictement encadrés sur le territoire français. Selon la législation en vigueur en France, les pharmacies physiques ont la possibilité exclusive d'ouvrir une pharmacie en ligne. De plus, ce dernier ne doit être rattaché qu'à une seule pharmacie physique, comme la pharmacie Bastille à Paris, entre autres. Ainsi, si vous envisagez d'acheter prochainement des médicaments sur le Web, il est fortement recommandé de vérifier au préalable l'authenticité du site. Surtout, n'hésitez pas à mener une enquête pour pouvoir certifier si le site en question dépend vraiment d'une pharmacie physique.
Pour cela, parcourez les différentes rubriques et catégories présentes sur le site telles que "Qui sommes-nous", "Qui sommes-nous", "Contact", etc. Ainsi, vous pourrez consulter et convenir de l'adresse exacte du pharmacie. Vous pouvez même utiliser "Google Maps" pour localiser leur emplacement car les coordonnées sont généralement également disponibles via ce puissant outil Google. Il existe encore d'autres méthodes pour authentifier le site de la pharmacie en ligne où l'on souhaite acheter des médicaments, comme la navigation dans les annuaires, par exemple. Sinon, visitez aussi les sites du Ministère de la Santé et du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens en France. Ils mettent régulièrement à jour la liste des différentes pharmacies en ligne autorisées à vendre des médicaments sur le web.
Méfiez-vous des sites qui promettent la livraison de médicaments spécifiques
Comme mentionné en préambule, près de la moitié des médicaments en vente sur Internet sont des contrefaçons, selon l'OMS. Pour votre sécurité, il est donc primordial que vous fassiez vos prochains achats dans de vraies pharmacies en ligne comme la pharmacie Bastille à Paris. En effet, plus d'une quarantaine de sites officiels sont à ce jour légaux sur l'ensemble du territoire français. Par ailleurs, il est à noter que les médicaments en accès direct ne peuvent être achetés sur le Web qu'en France. Concrètement, ce sont ceux qui ne nécessitent pas d'ordonnance de votre médecin. En particulier ceux qui sont destinés à guérir ou à traiter des symptômes bénins tels que maux de tête, maux de gorge, constipation, etc. Par conséquent, évitez une pharmacie en ligne qui promet la livraison de médicaments spécifiques qui nécessitent normalement une ordonnance.
En revanche, certaines pharmacies en ligne proposent néanmoins le service « Click & Collect », qui permet d'acheter des médicaments spécifiques sur Internet. Mais, bien entendu, ils doivent être justifiés par une ordonnance délivrée par votre médecin qui aura préalablement scanné. Ensuite, soumettez simplement votre analyse de prescription via ce service. Votre commande sera ensuite traitée par la pharmacie physique rattachée au site de la pharmacie en ligne où vous avez effectué votre achat. Cependant, vous devez vous déplacer pour récupérer vos médicaments avec l'ordonnance originale. Sinon, vous pouvez également désigner un tiers pour les collecter pour vous si vous n'êtes pas en mesure de le faire. Ensuite, l'ordonnance originale sera tamponnée et la signature du pharmacien de la pharmacie physique sera apposée.