Il est difficile de prévoir une urgence médicale. Et pour cause, il se présente à l'improviste et arrive toujours au moment le plus inopportun. Puisqu'une urgence médicale est une situation qui peut compromettre le pronostic vital et fonctionnel de votre enfant ou d'un parent à court terme, il est préférable de prendre les mesures appropriées. Rien de tel que de connaître les informations essentielles pour avoir, si nécessaire, les bons réflexes pour préserver la santé de ceux qui vous sont proches.
Qui appeler en cas d'urgence médicale?
Si autrefois il suffisait d'appeler son médecin quand on en avait besoin, aujourd'hui c'est très différent. La continuité des soins est désormais organisée au niveau départemental. Mais maintenant, l'urgence n'a pas de temps, de jour. Et dans la grande majorité des cas, l'urgence survient en dehors des heures habituelles de votre médecin. Peu importe, rien de tel qu'une plateforme pour contacter un médecin de garde dans votre région. Ensuite, vous disposez d'un numéro de médecin joignable à toute heure du jour et de la nuit, en semaine ou le week-end, jours fériés compris. Quel que soit votre problème de santé, le séjour médical est assuré.
Quels automatismes avoir en cas d'urgence médicale?
Pour vous permettre de mieux gérer l'urgence médicale, il est fortement recommandé d'avoir un stylo et du papier avant de contacter le médecin de garde. Une fois en contact, essayez de lui parler de la manière la plus claire et la plus distincte possible. N'oubliez pas d'indiquer tous les symptômes, même ceux qui vous paraissent les plus insignifiants. Répondez ensuite à leurs questions, suivez leurs instructions. Bien sûr, si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, demandez de l'aide. Et si tel est le cas, ne prenez pas le volant au risque d'aggraver la situation. Pendant que vous l'attendez, suivez attentivement ses instructions.
Quels sont les signes pour détecter une urgence médicale?
Douleurs intenses au ventre, fièvres, vomissements, diarrhées, obstruction de matériaux (gaz, selles, etc.), douleurs musculaires diffuses, urines anormalement colorées, douleurs thoraciques, malaise général, rythme cardiaque rapide et désordonné… autant de signes d'urgence qu'il faut prévenir sur le contact par un médecin. En attendant, pensez à effectuer les premiers gestes d'urgence et à évaluer les indices vitaux tels que l'état de conscience, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la tension artérielle. Autant de signes vitaux utiles et nécessaires à la prise en charge médicale des urgences sanitaires.
Comment assurer une bonne gestion de l'urgence médicale?
Parce qu'une urgence sanitaire est une situation stressante, protégez-vous au maximum. Pour ce faire, même si tout va bien, faites une liste des médicaments, des résultats des tests, du groupe sanguin, des allergies et des maladies pour chaque membre de la famille. Gardez une copie sur le réfrigérateur et une dans votre portefeuille. Cette liste doit également contenir les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d'urgence, ainsi que les coordonnées de votre médecin traitant, gynécologue ou tout autre professionnel qui vous suit régulièrement. Enfin, faites un suivi médical régulier (en cas de maladie, respectez les modalités de votre prise en charge) et adoptez une bonne hygiène de vie.