Parmi les thérapies anticancéreuses les plus efficaces, la chimiothérapie et la radiothérapie ont le taux de réussite le plus élevé. Tout dépend en général du degré de la tumeur ainsi que de sa localisation. Cependant, cette maladie est encore difficile à guérir et, heureusement, l'intelligence artificielle soutient l'attention conventionnelle. Décrypté! Ce traitement consiste à irradier les tissus infectés par des machines spécifiques. Et si avant les médecins et les chirurgiens faisaient le traitement manuellement, ce n'est plus le cas. En effet, ils ont la possibilité d'utiliser un logiciel de radiothérapie IA. C'est un outil numérique qui améliore la trajectoire des faisceaux de rayons. Cette dernière sera calculée en temps réel par un logiciel pour améliorer l'efficacité du traitement. De plus, pour apporter plus de précision à la radiothérapie, il est même possible de combiner des images avec de l'IA pour mieux cibler les zones à traiter. Une vraie révolution!
De son côté, la chimiothérapie bénéficie également des apports de l'intelligence artificielle. Ces derniers peuvent notamment optimiser le traitement et aider les médecins à prendre les meilleures décisions. Attention! Il ne remplace pas le jugement d'un spécialiste. L'IA, en chimiothérapie, est principalement utilisée pour analyser et observer le métabolisme des patients après les séances. De plus, il existe des dispositifs qui permettent de sécuriser les préparations de chimiothérapie. Ils intègrent l'intelligence artificielle et des caméras pour aider les spécialistes. Certaines machines peuvent même contrôler l'administration de la dose. Cependant, ce type de soins est coûteux et reste inaccessible au grand public.
Un meilleur diagnostic patient grâce à l'intelligence artificielle
Bien avant que les traitements contre le cancer ne soient prescrits, les experts en oncologie peuvent fournir aux patients un diagnostic plus sûr. En fait, les intelligences artificielles peuvent aider dans toutes les analyses. Les médecins n'ont qu'à saisir les données médicales et cliniques des personnes à diagnostiquer et l'IA de l'ordinateur les décrypte. Dans l'analyse d'images de démoscopie, par exemple, cette technologie a permis aux médecins d'avoir une vision plus claire du cancer. L'IA est en effet capable d'identifier des lésions cutanées au niveau des tissus organiques. Cela permet donc de diagnostiquer la présence de cellules cancéreuses chez une personne qui n'est pas encore malade.
Pouvoir détecter immédiatement la présence d'une tumeur permettra de prendre les meilleures décisions et ainsi stopper sa prolifération. Le taux de réussite des thérapies conventionnelles, telles que la chirurgie et la chimiothérapie, augmente considérablement. Et comme si cela ne suffisait pas, les apports de l'IA permettent de réduire la durée des traitements. Pour les patients, cela représente un gain de temps et d'argent considérable. Bref, la technologie de l'intelligence artificielle a complètement révolutionné la lutte contre le cancer. Cependant, pour que les soins soient vraiment efficaces, vous devez vous procurer le meilleur logiciel basé sur l'IA du marché.