Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une retraite spirituelle n’est pas forcément liée à une quelconque croyance religieuse. En effet, se couper du monde pour se recentrer sur soi n’est pas forcément lié à une religion, donc on peut le faire même si on n’est pas croyant. Comment faire? Quel est vraiment le principe d’une retraite athée? Faisons le point avec vous.
Qu’est-ce qu’une retraite athée (non-croyant) ?
Pour définir précisément ce qu’est une retraite spirituelle athée, il est important de faire le point sur le terme athéisme, mais aussi sur les différences avec une retraite religieuse. Regardons de plus près.
Qu’est-ce que l’athéisme et la laïcité?
Les termes athéisme et laïcité sont souvent confondus. En soi, c’est toujours une nette différenciation avec la croyance en toute sorte de divinité. Cependant, ces termes sont différents les uns des autres :
Athéisme : C’est une doctrine qui nie toute existence de Dieu. Par conséquent, une personne athée ne croit pas en Dieu, mais le pensera chaque fois que nécessaire.
Laïcité : la laïcité est plutôt une garantie donnée aux croyants et aux non-croyants qu’ils ont droit à la même liberté d’expression, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
Vous l’aurez compris, quand l’athéisme est le fait de nier l’existence de Dieu, la laïcité laisse la liberté d’expression à chacun. Cependant, vous entendrez peut-être parler de retraite spirituelle athée ou laïque : sachez qu’il s’agit de la même chose, c’est-à-dire une retraite spirituelle sans connotation religieuse, ouverte à tous quelle que soit leur religion ou non.
Quelles sont les différences entre un athée et une retraite religieuse?
Lors d’une retraite religieuse, comme le nom du principe l’indique, tout tourne autour d’une croyance et d’une religion. Très souvent, nous imaginons une personne partant en retraite dans un monastère et suivant les principes des moines ou des prêtres qui y vivent. Cela peut être vrai, mais pas nécessairement. Cependant, la retraite athée fonctionne différemment.
En effet, une retraite spirituelle athée permet, avant tout, de renouer avec soi -même. Cependant, il est bon de savoir que cela va plus loin et qu’il n’est pas rare de renouer avec la nature. En réalisant cela, vous vous offrez une occasion unique de vous vider l’esprit et ainsi de retrouver une certaine sérénité dans vos pensées. Au retour de votre retraite athée, vous verrez certainement le monde et ses priorités différemment. De plus, il y a de fortes chances que vous en fassiez plus plus tard, car les avantages d’une telle retraite sont si attrayants.
Que fait-on lors d’une retraite non religieuse?
Les athées laïcs ont besoin de temps pour se retrouver et réfléchir à leur place dans l’univers. Ils peuvent choisir d’avoir une retraite spirituelle dans un endroit isolé, comme une cabane dans les bois ou un centre de méditation. Pendant leur retraite, ils peuvent lire des livres sur la philosophie athée, réfléchir à leurs croyances et prier pour être guidés.
Prendre du temps pour soi, se recentrer, méditer et réfléchir est important pour chacun, quelles que soient ses croyances. Les retraites spirituelles sont un excellent moyen de le faire, mais elles ne doivent pas nécessairement être religieuses. La retraite spirituelle laïque athée est un excellent choix pour ceux qui ne croient pas en Dieu, mais qui souhaitent tout de même explorer leur spiritualité. Cela peut être un chemin vers la paix intérieure et un moyen de mieux se comprendre.
Enfin, certaines retraites misent sur… le silence! C’est la canaille du Point de… Tais-toi! basé à Nantes. Constatant que de nombreux centres de guérison se concentrent sur la spiritualité (catholique, bouddhiste, hindou, etc.) ou autour de la pratique du yoga et de la méditation, elle a constaté que de nombreux pratiquants n’étaient pas complètement en phase avec les thèmes, ce qui les empêchait de vivre pleinement cette retraite. Il a donc créé sa retraite laïque.
Retraite spirituelle laïque : quelques conseils supplémentaires
Une retraite spirituelle laïque est aussi un moment pour penser à soi. Dans l’agitation du quotidien, ce n’est pas facile et les opportunités sont rares. Dès lors, notre premier conseil est de prendre conscience, lors d’une journée « normale », des quelques opportunités qui s’offrent à vous pour vous reconnecter à vous-même, en essayant d’en tirer le meilleur parti. Vous activerez ainsi le muscle du « penser à vous », qui vous sera utile lors de la retraite, car vous aurez déjà un peu pavé la voie.
Seul ou en couple? Il peut être tentant d’amener un être cher ou un conjoint à cette retraite spirituelle, cependant, nous ne le recommandons pas. Ce type de retraite est une approche individuelle et se retrouver ensemble risque de transformer ce moment rare en vacances, ce qui est bien aussi, mais pas le but!
Quels sont les endroits en France pour faire une retraite spirituelle athée?
Les différentes pratiques des retraites spirituelles non religieuses en France
Si vous souhaitez entreprendre une retraite spirituelle en France, sachez qu’il existe différents thèmes pour cela. Ainsi, selon votre affinité pour l’un ou l’autre, vous pourrez choisir celui que vous préférez :
Nature : faire une retraite spirituelle dans la nature est toujours quelque chose d’unique. Ce dernier apporte beaucoup en termes de bien-être, mais aussi en termes de capacité à se recentrer sur soi.
Yoga : cette pratique est de plus en plus courante en France et dans le monde. Partir en retraite spirituelle par rapport au yoga, c’est faire le choix de connaître son corps, mais aussi son esprit.
Chez soi : cela peut paraître surprenant, mais il est possible de réaliser une retraite spirituelle directement chez soi. Bien que cela demande beaucoup de volonté, c’est une idée viable si vous n’avez pas la capacité de voyager.
Bref, vous l’aurez compris, les idées des retraites spirituelles athées peuvent être différentes. Nous n’en avons mentionné que trois, mais bien d’autres peuvent être imaginés.
Lieux de retraite spirituelle en France
Si vous cherchez une retraite spirituelle en France, vous ne devriez pas être déçu! En effet, il n’est pas rare de trouver un lieu parfaitement adapté dans un pays aussi varié que le nôtre (montagne, mer, forêt, campagne… ):
– Dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne : c’est le lieu idéal pour une retraite spirituelle athée, nature et montagne se marient parfaitement.
– Dans les montagnes, comme les Vosges, les Alpes ou les Pyrénées : il est facile d’y trouver un espace pour une retraite spirituelle.
– En bord de mer : de préférence en basse saison, pour éviter les touristes. C’est toujours intéressant d’être confronté à l’immensité de l’océan.
– À la campagne…
De plus, nous pouvons également vous donner des emplacements plus précis :
Les Tilleuls, à Étretat : cette station de plus en plus touristique est aussi un lieu parfait pour une retraite spirituelle. L’établissement propose également du yoga, des accords toltèques et du Pilates.