Nous savons tous que lorsque vous voulez perdre du poids, vous faites de votre mieux pour le perdre le plus rapidement possible. Mais ce n'est pas forcément la bonne solution. On vous explique pourquoi!
Maigrir rapidement : une bonne idée?
Lorsque vous souhaitez perdre du poids, la plupart d'entre vous souhaitent le faire rapidement, pour se préparer à un événement ou pour faire plaisir à quelqu'un. Mais il faut savoir qu'en perdant du poids très rapidement vous vous exposez à des conséquences qui peuvent être très graves pour votre corps.
Par exemple, vous ressentirez presque certainement ce qu'on appelle l'effet yo-yo. C'est un phénomène qui apparaît généralement après avoir quitté un régime drastique comme le régime Dukan, pour n'en citer que quelques-uns, et qui vous fait récupérer tout le poids perdu grâce à ce régime. Autant vous dire que ce n'est pas agréable de reprendre du poids après tant d'efforts!
D'autant qu'il est possible de reprendre plus de poids qu'au début du régime, ce qui peut être vraiment déprimant après tout ce que vous avez fait pour en perdre!
Aussi, perdre du poids rapidement entraînera nécessairement une perte de masse musculaire, puisque vous ne pourrez pas perdre uniquement de la graisse. En plus de cette fonte musculaire, vous perdrez également beaucoup d'eau et risquez de vous déshydrater.
La solution pour ne pas perdre trop de muscle est d'augmenter la consommation de protéines, afin de limiter la fonte musculaire et d'accentuer la perte de masse grasse. Mais il ne faudra pas consommer n'importe quelles protéines : il faudra privilégier les protéines animales, qui contiennent tous les acides aminés essentiels comme la leucine, la valine ou l'isoleucine, par exemple.
Un changement trop important dans l'alimentation peut également entraîner des problèmes de flore intestinale et de digestion, car cela créera un stress pour votre corps, appelé stress oxydatif. Ce stress agit comme une bactérie : il va envoyer beaucoup de radicaux libres dans votre corps, vous obligeant à consommer plus d'antioxydants pour annuler leur effet. Ces radicaux libres vont oxyder vos cellules et entraîner un vieillissement prématuré de votre épiderme.
Perdre du poids rapidement, c'est aussi risquer une hypoglycémie sans fin, être constamment fatigué et augmenter le risque d'évanouissement. En outre, vous aimeriez peut-être perdre du poids, ce qui pourrait entraîner des troubles de l'alimentation comme l'anorexie. C'est pourquoi vous devez contrôler votre perte de poids, car une perte de poids contrôlée est une perte de poids efficace!
Maigrir trop vite, c'est courir le risque de souffrir de carences, parfois très difficiles à éliminer. Il peut s'agir d'une carence en oméga-3, en protéines, en vitamines ou même en minéraux. Cela dépendra des aliments que vous éliminez de votre alimentation. L'idéal serait de n'en éliminer aucun, bien sûr, mais la plupart des régimes le font.
Un régime trop drastique peut vous amener à ne pas aimer la nourriture, ce qui peut être problématique. Vous ne ressentirez plus l'envie de manger, la cuisine vous fatiguera et vous vous mettrez à consommer des plats préparés, remplis de graisse, de sucre et de sel, ce qui vous empêchera de maigrir correctement.
Vous risquerez aussi de vous enfermer dans votre alimentation : vous cesserez d'avoir une vie sociale, vous refuserez les restaurants, sortirez entre amis… Bref, un mode de vie ermite, le tout pour des résultats approximatifs.
Perdre du poids : une tâche de longue haleine
Comme on peut le lire dans le guide complet du site Ataraksy.com, la solution pour maigrir efficacement est de le perdre sur le long terme, uniquement en rééquilibrant son alimentation. Vous n'avez pas besoin d'un régime restrictif pour atteindre vos objectifs, suivez simplement les principes de base d'une alimentation équilibrée.
Pour des résultats durables, vous devrez suivre trois étapes.
Être en déficit calorique
Pour perdre du poids, vous devrez consommer moins de calories que vous n'en dépensez. Vous perdrez du poids automatiquement. Vous allez me dire que c'est exactement le même principe que les régimes, et vous avez raison, sauf que dans les régimes le déficit calorique est de 1000 kcal! Ici, seulement 300-500 kcal suffiront pour vous faire perdre du poids. Certes, cela prendra plus de temps, mais le poids perdu sera définitivement perdu! Aucun risque d'effet yo-yo!
Décomposez vos macronutriments
Deuxième étape de votre rééquilibrage alimentaire : la répartition de vos macronutriments, c'est-à-dire lipides, glucides et protéines.
Les premières, plus communément appelées graisses, devraient représenter entre 35 et 40 % de l'apport énergétique total. Ces derniers, plus communément appelés sucres, devraient représenter 40 à 55 % de l'apport énergétique total, et enfin, ces derniers devraient représenter 10 à 20 % de l'apport énergétique total.
Respecter les fondamentaux d'une alimentation équilibrée
Bref, consommez tout en petite quantité! Les bases de l'équilibre alimentaire sont représentées par la pyramide alimentaire, qui a à sa base les aliments qu'il faut consommer sans modération et au sommet ceux qu'il faut réduire. De bas en haut, on a les boissons sans sucre et l'eau, les fruits et légumes, les féculents, les viandes et les laitages, les graisses et les oléagineux, et enfin les matières grasses et sucrées, ainsi que l'alcool!
Vous l'aurez compris, l'eau est à consommer sans modération, tandis que les produits sucrés ou gras sont à éviter.
Voici les clés pour perdre du poids efficacement! Bien entendu, accompagnez votre rééquilibrage alimentaire d'une activité physique quotidienne et le tour est joué! Pratiquez la marche, le vélo ou la course, par exemple, car cela stimulera votre corps et l'habituera à brûler les graisses. La combinaison de l'activité physique et d'une saine alimentation est la clé du succès!