Le citron et le citron vert (ou citron vert) sont de petits fruits au goût très acide, ils ne sont presque jamais consommés tels quels et sont principalement utilisés dans la préparation d'aliments et de boissons. Pauvre en sucre et donc idéal lors d'une perte de poids, le jus de citron ajoute une belle saveur à de nombreux plats sans augmenter le nombre total de calories comme une sauce (c'est un exhausteur de goût sain). Le citron doux (aussi appelé citron vert, mosambi, citron vert méditerranéen) est une variété de citron ayant les mêmes caractéristiques nutritionnelles que le citron, il est tout aussi diététique.
Le citron ne fait pas maigrir plus que n'importe quel autre fruit, ne rêvez pas, c'est un aliment miraculeux. Il permet surtout d'alléger les repas lorsqu'il est utilisé comme substitut de sauces et d'accompagnements, ou de rehausser le goût de plats sains et souvent fades (poissons et légumes maigres notamment). ) Son goût acide très particulier le rend intéressant comme ingrédient dans une recette de cuisine qui lui donnera une toute nouvelle saveur. C'est aussi un aliment riche en vitamine C (autant qu'une orange) qui est très bon pour la santé, et ce qui est bon pour la santé est bon pour maigrir. C'est tout.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de citron (pulpe de citron, jus de citron, zeste de citron) :
– Glucides : 5g – Protéines : 1g – Calories : 28kcal
Un citron pèse en moyenne 125 g et contiendra donc environ 35 kcal, un citron vert pèsera en moyenne 100 g et contiendra donc environ 28 kcal. La pulpe, le jus et le zeste de citron contiennent le même nombre de calories. Le zeste est plus riche en fibres et le jus de citron est évidemment beaucoup plus riche en eau. Attention à ne pas confondre jus de citron pur (obtenu en pressant un citron) et jus de citron sous forme de boisson (limonade, limonade) – ce dernier est à base d'eau et de sucre.
(Consultez également notre page sur le jus de citron pour la perte de poids qui contient des informations sur la limonade, la limonade, les thés au citron et autres infusions au citron.)
Choisissez un citron ferme avec un zeste lisse et lourd. Si vous prévoyez de manger votre zeste, achetez du citron bio et sans pesticides. Pour consommer votre jus, préférez un citron rond avec une peau fine et plus riche en jus. Vous pouvez trouver du citron tout au long de l'année car le citronnier donne plusieurs récoltes par an, il pousse mal sous nos latitudes mais parfois on le trouve dans le sud de la France, sinon achetez du citron d'Espagne ou d'Italie au lieu d'une source plus lointaine. Le citron se conservera 1 à 2 semaines, le citron vert un peu moins, au réfrigérateur immergé dans l'eau ou dans le bac à légumes. Une fois coupée, elle doit être consommée dans la journée.
Le citron se marie bien avec les poissons et crustacés, c'est une bonne incitation à consommer plus de ces aliments généralement très maigres et donc idéaux pour perdre du poids. De plus, le citron complète très bien le riz nature. Vous pouvez aussi utiliser du citron pour remplacer le vinaigre dans une vinaigrette, ou comme exhausteur de goût pour remplacer le sel, ou pour déglacer une poêle. Enfin, le sorbet au citron est l'un des desserts sucrés les plus légers (à ne pas confondre avec la glace au citron, qui est une glace pleine de matière grasse). Évitez la sauce au beurre citronné, la tarte au citron et toutes les autres recettes de desserts faibles en gras et gras. plats ou desserts au citron. Ce n'est pas parce qu'une recette contient du citron qu'elle est nécessairement saine.
Vous aurez besoin d'un couteau de cuisine bien aiguisé pour couper le citron ou d'un presse-agrumes pour en extraire le jus. Pour récupérer le zeste, vous pouvez utiliser un épluche-légumes, mais un couteau à râper est préférable car il vous évitera de couper trop profondément et ainsi de râper le ziste, une couche blanche extrêmement amère qui se trouve juste en dessous du zeste tant convoité.