En chiffres, le cancer colorectal touche 42 000 nouveaux cas par an en France. En augmentation constante, le meilleur moyen d'y faire face reste la détection précoce de la maladie. Dans 9 cas sur 10, il est possible de le guérir si le cancer est dépisté tôt. Bien que la maladie à ses débuts soit asymptomatique, le fait est que certains symptômes doivent alerter.
Qu'est-ce que le cancer colorectal?
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. C'est la deuxième cause de mortalité en France. Cependant, c'est l'un des cancers les plus guérissables, s'il est détecté tôt. Son développement se situe principalement au niveau de la paroi interne du côlon. Il provient généralement d'un polype adénomateux, une tumeur dite bénigne. Celle-ci évolue progressivement pour devenir cancéreuse.
Elle touche généralement les personnes de plus de 60 ans. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes dans sa localisation colique. Cependant, il est deux fois plus fréquent chez les hommes lorsque les tumeurs se produisent dans le rectum.
Quels sont les facteurs de risque?
Il existe de nombreux facteurs de risque du cancer colorectal. Dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue.
Voici les principaux :
– Âge – Antécédents familiaux de cancer du côlon tels que les maladies du côlon (colite ulcéreuse) – Maladies inflammatoires de l'intestin – Consommation d'alcool – Surpoids – Inactivité physique – Mauvaise hygiène alimentaire et consommation excessive de produits gras (charcuterie, beurre, sauce, fritures, etc.).) et viande rouge
Quels sont les symptômes?
Comme beaucoup d'autres formes de cancer, les symptômes semblent silencieux voire inexistants au début de la maladie. Cependant, son aspect chronique et intense nécessite un avis médical. La manifestation des symptômes du cancer du côlon survient davantage à un stade avancé de la maladie. Lorsqu'il n'est pas traité, le cancer peut se propager à d'autres organes vitaux, tels que le foie, les ganglions lymphatiques ou d'autres parties du corps.
Les symptômes les plus courants sont :
– Diarrhée ; – Constipation ; – Selles anormales, présence de sang – Sensation que l'intestin n'est pas complètement vide après la défécation ; – Saignement du rectum ; – Gaz, crampes, ballonnements et sensation de satiété ; – Douleur ou inconfort dans le rectum ; – Masse dans l'abdomen ou le rectum ; – Fatigue et faiblesse ; – Anémie, qui peut provoquer de la fatigue et un essoufflement ; – Nausée et vomissements; – Manque d'appétit entraînant une perte de poids, une anémie et des carences en vitamines de l'appétit ; – Des ganglions lymphatiques enflés; – Occlusion intestinale provoquant des douleurs en vente ; – Perforation intestinale pouvant provoquer une infection généralisée ; – Infections urinaires fréquentes ;
Voici une vidéo sur le cancer du côlon et ses symptômes.
Comment traiter le cancer colorectal?
Les traitements de ce cancer visent principalement à tuer toutes les cellules cancéreuses pour empêcher la propagation des tumeurs et autres métastases dans le corps. Son objectif est de réduire les récidives. Ils améliorent le confort et la qualité de vie des personnes concernées en fonction des types de cancers possibles :
– Type 1 : la tumeur est bénigne donc très superficielle et ne montre aucune évolution. – Type 2 : la sous-muqueuse est affectée par des lésions et autres tumeurs ; cependant, à ce stade, il n'y a pas de lésion ganglionnaire ni de métastase. – Type 3 : les ganglions lymphatiques proches de la tumeur sont envahis par des tumeurs malignes. – Type 4 : Le cancer se propage au-delà du côlon ou du rectum avec des métastases au foie ou aux poumons.
Selon le stade de la maladie, différents traitements seront administrés. Le premier est la chirurgie pour détruire la tumeur et prévenir la propagation de la maladie et l'apparition de métastases au stade final de la maladie. Pour les cancers localisés au rectum, la chimiothérapie, la radiothérapie, ou les thérapies dites ciblées sont plus recommandées. Ces trois traitements peuvent être combinés pour obtenir les meilleurs résultats en termes de rémission ou de guérison de la maladie.