Nous connaissons les nombreux bienfaits du chocolat sur la santé. Parmi eux se trouve sa capacité à améliorer la mémoire. Mythe ou réalité? Je vous dis tout sur les incroyables capacités des flavonoïdes contenus dans le cacao.
De nombreuses études scientifiques rapportent tous les bienfaits des flavonoïdes contenus dans le cacao :
– Antibactérien – Antiviral – Antiagrégant – Antiallergique – Antitumoral – Antioxydant
Ces mêmes études indiquent que les flavonoïdes améliorent significativement les fonctions cognitives humaines en favorisant le flux sanguin cérébral : En effet, le chocolat, riche en flavonoïdes, pourrait améliorer la mémoire épisodique, et je vais vous expliquer comment.
chocolat noir et mémoire
Faisons ensemble le point sur une expérience épidémiologique, menée par des scientifiques italiens, publiée dans "Frontiers in Nutrition" visant à étudier les effets du chocolat sur la mémoire épisodique chez 98 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, considérés comme en bonne santé. un des sujets a consommé une barre de 35 g de chocolat noir riche en flavonoïdes ou une barre de 35 g de chocolat blanc hypercalorique. Deux heures plus tard, les sujets ont reçu des évaluations de leur mémoire épisodique verbale et de leur humeur.
Les résultats de cette expérience montrent de bien meilleures performances de mémoire verbale chez les sujets ayant consommé du chocolat noir. Des résultats qui tendent à confirmer les effets bénéfiques des flavonoïdes sur la mémoire. Par contre, autre résultat intéressant, aucun des sujets ne semble avoir perçu d'effet notable sur son humeur après avoir ingéré le chocolat.
Effets bénéfiques à long terme
Par conséquent, manger une portion raisonnable de chocolat chaque jour apporterait un bénéfice significatif au cerveau des consommateurs en stimulant la mémoire. Mieux encore, chez les personnes âgées, la consommation de chocolat améliore, à long terme, la capacité d'attention, la vitesse de traitement de l'information, les facultés de mémoire ou encore la fluence verbale. Ces résultats sont encore plus évidents chez les personnes qui ont déjà des troubles de la mémoire précoces.
Cependant, les chercheurs affirment que la réduction ou l'arrêt de l'apport en flavonoïdes s'accompagne d'une nouvelle baisse des capacités cognitives. Ils ajoutent également qu'il est inutile d'abuser du chocolat noir, car l'ingestion d'une surdose de flavonoïdes ne conduit pas à de meilleurs résultats mais serait vraiment préjudiciable à la santé du foie, et il y a un risque de causer de graves problèmes de santé comme le diabète. Le maître mot dans la consommation de chocolat est donc « raisonnablement »!
Les scientifiques indiquent que la dose quotidienne optimale de chocolat noir serait d'environ 40 grammes.
Choisissez vos chocolats avec soin
Vous l'aurez compris, manger du chocolat noir est bon pour la mémoire à condition de ne pas en abuser. D'autant plus que tous les chocolats ne sont pas bons pour la santé. Attention aux chocolats trop sucrés et trop riches en graisses saturées, ceux-ci ont un effet nocif qui contrecarre les effets positifs des flavonoïdes à perte.
Les experts recommandent de regarder les étiquettes des produits que vous consommez pour vérifier que vos chocolats contiennent une bonne dose de poudre de cacao et non du beurre de cacao (huile de théobroma). En effet, ce dernier est obtenu grâce à la matière grasse qui entoure les fèves de cacao, il est certes très savoureux, mais il est très pauvre en flavonoïdes, en plus d'être très gras.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, rendez-vous chez leurs artisans chocolatiers. Ils n'hésitent jamais à vous fournir la composition de leurs produits et peuvent même vous conseiller sur le choix des meilleurs chocolats à sélectionner pour rajeunir votre mémoire.