Faire du sport est une bonne solution pour perdre du poids : lorsque vous faites du sport sérieusement, votre dépense calorique augmente et vous maigrissez rapidement. Cette perte de poids est durable tant que le même rythme sportif est maintenu.
Cet article s'adresse à ceux qui souhaitent perdre du poids en pratiquant un sport, au lieu de suivre un régime. La première étape pour devenir un athlète sérieux est de faire de l'exercice aussi régulièrement que possible.
Pratiquer un sport régulièrement
Le nombre total de calories brûlées avec le sport est réduit à trois paramètres :
– Le nombre d'entraînements par semaine – La durée de ces entraînements – L'intensité de ces entraînements
Si vous n'avez pas fait de sport depuis plusieurs années, demandez d'abord l'avis de votre médecin pour éviter tout risque pour votre santé. Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, démarrez ce programme.
Peu importe le sport que vous choisissez, la première étape consiste à être cohérent. Faire du sport doit devenir une habitude. Choisissez un sport que vous aimez et rejoignez un club pour pratiquer chaque semaine.
Visez 2 à 3 entraînements par semaine pour commencer. Si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps, ce sera difficile au début. Vous vous habituerez rapidement au rythme et commencerez à perdre du poids.
Augmenter le volume d'entraînement
Il existe principalement deux types d'activité physique : l'activité intensive et l'activité d'endurance.
L'activité intensive correspond à des sports très intenses, qui vous feront progresser en capacité musculaire et cardiaque. En d'autres termes, vous deviendrez plus fort et plus résistant, car le sport est très intense. Comme exemple de sport intensif on peut citer :
L'activité de base correspond à des sports peu intenses qui développeront plutôt une résistance à un effort prolongé. En pratiquant régulièrement une activité longue distance, vous deviendrez moins efficace qu'avec une activité intensive, mais vous deviendrez plus résistant au stress et à la douleur sur le long terme. Voici quelques exemples de sports de longue distance :
– Ski de fond – Course à pied – Cyclisme – Marche lente – Natation – Randonnée – Tennis de table – Badminton
Pour perdre du poids plus rapidement, vous devez augmenter le volume total d'entraînement, pour brûler de plus en plus de calories. La manière de procéder est différente selon le sport que vous avez choisi de pratiquer.
Vous pouvez pratiquer une activité de base 5 à 6 fois par semaine pendant plus d'une heure à chaque séance. Si vous pratiquez un sport de longue distance, vous pouvez augmenter votre dépense calorique en augmentant le nombre de séances et la durée de ces séances chaque semaine.
Passez de 3 séances de 20 minutes à 5 séances d'1h en 3 mois. Augmentez progressivement le volume : ajoutez 5 minutes à vos séances d'entraînement chaque semaine, et une séance hebdomadaire supplémentaire chaque mois (1er mois : 3 jours par semaine, 2e mois : 4 jours par semaine, 3e mois : 5 jours par semaine).
En revanche, si vous pratiquez un sport intensif, l'approche sera un peu différente. Le sport intensif est épuisant pour le corps, et vous ne pouvez pas le faire plus de 3 fois par semaine pendant 1 heure.
Si vous avez choisi un sport intensif, vous devrez choisir un deuxième sport complémentaire de longue distance pour augmenter le volume d'entraînement. Par exemple, si vous faites du karaté 3 fois par semaine, ajoutez 2 séances de 45 minutes de course à pied à votre routine d'entraînement.
Faites ces séances de sport de base les jours où vous ne pratiquez pas votre sport intensif. Dans ce cas, si vous faites du karaté les lundi, mercredi et vendredi, allez courir le mardi et le jeudi par exemple.
Pour résumer :
– Sport intensif 3 fois par semaine + sport d'endurance 2 à 3 fois par semaine
Ô BIEN
– Sports de longue distance 5 à 6 fois par semaine
Faites attention à votre alimentation
Le sport ouvre l'appétit. Lorsque nous faisons du sport, nous avons un peu plus faim que d'habitude et augmentons naturellement la taille de nos repas. C'est normal, on le fait pour compenser en partie la dépense énergétique du sport.
En revanche, si le régime augmente trop, on ne maigrit pas, car la dépense calorique du sport est annulée par l'excès de nourriture. Pour perdre du poids, surveillez de très près votre alimentation.
Vous ne devriez jamais avoir faim toute la journée. La sensation de faim ne doit apparaître que 1 ou 2 heures avant un repas. Si vous avez constamment faim, mangez un peu plus au moment des repas ou réduisez votre activité physique pendant quelques jours.
Si vous ne l'avez jamais fait, ce n'est pas normal non plus. Cela signifie que vous mangez trop ou que vous ne faites pas assez d'exercice. Réduisez un peu la taille de vos plats, ou augmentez vos dépenses physiques.