Le choix d'un matelas ne doit pas être précipité. Pour vous proposer un bon modèle, vous devez tenir compte de certains critères. La qualité de votre sommeil en dépend.
Le type de matelas
Il existe plusieurs types de matelas, des modèles qui n'ont pas tous la même qualité. Certains sont en mousse de polyuréthane qui a la particularité d'être très élastique. Un tel matelas offre une literie ferme et dynamique. Si vous êtes en surpoids, cette option vous convient.
Mais si vous voulez dormir sur un matelas qui épouse parfaitement votre forme et soutient chaque partie de votre corps, vous devez choisir une construction en mousse à mémoire de forme. En général, la densité est élevée, comprise entre 45 et 85 kg/3. Ce type de matelas a l'avantage de favoriser une bonne circulation sanguine.
Il y a aussi des matelas à ressorts. Si vous avez une préférence pour une telle fabrication, sachez que plus le matelas a de ressorts, meilleure est sa qualité. Parce qu'il permet une bonne répartition de la pression corporelle. Mais mieux vaut opter pour un matelas à ressorts ensachés. Si vous optez pour ce type de matelas, vous ne ressentirez pas les mouvements de la personne qui dort à côté de vous.
A noter également l'existence du matelas en latex qui est très populaire. Il peut s'agir de latex naturel ou de latex synthétique. Le premier permet de développer des matelas aérés et ventilés. C'est aussi le cas du second qui, de plus, satisfait en termes de longévité.
Ventilation
Ne fermez pas les yeux sur ce critère lors du choix d'un matelas. Certains types doivent être évités si vous êtes une personne qui transpire beaucoup. Par exemple, c'est une mauvaise idée de se fier à un matelas en mousse à mémoire s'il produit beaucoup de sueur. Ce que vous pourriez utiliser dans un tel cas est une construction en latex pour une aération et une ventilation satisfaisantes.
Hygiène
Pour être sûr de choisir un bon matelas, faites attention à l'hygiène. Optez pour un matelas sur lequel vous pourrez vous allonger sereinement, sans craindre qu'il vous fasse mal. La précaution avant de retenir tout modèle est de vérifier qu'il a subi un traitement anti-acarien et antibactérien. Cela prévient les allergies ainsi que certaines pathologies qui peuvent être graves, comme l'eczéma et l'asthme. De plus, vérifiez que le matelas choisi a été fabriqué dans le strict respect des normes en vigueur, ce qui est un gage de qualité.
Confort
Ayez également une préférence pour un matelas confortable afin de pouvoir en profiter de jour comme de nuit. Les fabricants ajoutent souvent une série de couches de rembourrage au bas de leurs matelas pour accentuer le confort qu'il procure lors de l'utilisation. Comprenez que plus il y a de couches, plus un produit devient doux et confortable.
Mais le plus important est de choisir le caractère de la réception selon vos goûts. Par exemple, si vous recherchez un effet tonique et dur au contact du matelas, il faudra opter pour un modèle à réception dynamique. Le rembourrage dans ce cas n'est pas cohérent. Pour ressentir une sensation douce et enveloppante, c'est-à-dire un effet cocon, l'idéal est d'opter pour un matelas à l'accueil moelleux.
Or, dans votre recherche du modèle de bon confort, c'est le juste équilibre entre réception dynamique et réception douce que vous devez préserver. En d'autres termes, le matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou.
indépendance du sommeil
De plus, l'indépendance au sommeil est un critère à ne pas négliger lors du choix d'un bon matelas. Vous devez faire particulièrement attention si vous dormez ensemble. L'idéal serait de vous proposer un matelas dans lequel les mouvements de l'un ne gênent pas l'autre. Si c'est le cas, la personne à côté de vous ne vous réveillera pas lorsqu'elle bougera, ce qui est une bonne nouvelle si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil. Le matelas à ressorts ensachés est connu comme une excellente option pour profiter d'une bonne indépendance lors du sommeil. Ceci est compréhensible car les ressorts sont ensachés individuellement et donc indépendants les uns des autres.