En médecine traditionnelle chinoise, une circulation harmonieuse de l'énergie vitale ou « Qi » est essentielle. Parmi les pratiques qui favorisent cette circulation, l'acupuncture occupe une place importante. Si certaines personnes n'arrivent pas à se rendormir, d'autres ont l'impression d'avoir fermé les yeux sans avoir bénéficié d'un vrai sommeil. Cependant , les troubles du sommeil sont des affections débilitantes qui peuvent vous priver de votre bien-être au quotidien. De même, la difficulté à s'endormir est souvent à l'origine de nombreux problèmes de santé. Les points d'acupuncture peuvent vous aider à vous endormir paisiblement. La méthode d'acupuncture, une ancienne pratique médicale chinoise, est maintenant reconnue comme un moyen d'améliorer le sommeil. Connaissez quelques points d'acupuncture qui vous aideront à bien dormir.
Points d'acupuncture pour se rendormir
Voici une description détaillée de chaque point d'acupuncture du sommeil qui peut vous aider à vous endormir ou à rester endormi.
Le point Anmien pour "sommeil paisible"
Ce point d'acupuncture du sommeil hors méridien signifie "sommeil paisible". Il peut être très indiqué en cas d'insomnie. Pour le trouver, rendez-vous à l'arrière de votre tête, à la base du crâne. Déplacez-vous de la ligne médiane jusqu'à ce que votre doigt trouve une dépression. Continuez à avancer votre doigt jusqu'à ce que vous trouviez une autre dépression derrière le lobe de l'oreille. Anmien Point est situé juste entre ces deux dépressions. Il est également indiqué pour les maux de tête, les palpitations et les problèmes émotionnels.
Le point Estomac 36 vous aide à vous endormir
En plus de vous aider à vous endormir, ce point vous apporte l'énergie nécessaire au maintien de votre santé. Le point est situé sur la jambe sous le genou. Si vous placez vos quatre doigts sous le genou, le point est à ce niveau, une largeur de doigt à l'extérieur du tibia. Ce point est largement utilisé pour augmenter l'énergie ou le Qi d'un patient. En médecine chinoise, lorsque le sang est déficient, on dit que l'esprit vagabonde et provoque des insomnies. Beaucoup souffrent de divers troubles du sommeil et sont épuisés, n'obtenant guère une bonne nuit de repos. C'est là que nous avons vraiment besoin d'énergie pour nous permettre de bien dormir.
Le point 6 du péricarde calme le cœur et l'esprit
Ce point est à environ trois largeurs de doigt du pli du poignet. Pour le localiser, suivez la ligne de votre petit doigt, puis arrêtez-vous au pisiforme, un creux près du petit os. L'acupression calme le cœur et l'esprit de la personne la nuit. Ce point d' acupuncture vous sera également familier si vous souffrez de vertiges. Calmer une personne peut l'aider à lutter contre divers troubles du sommeil.
Point 7 du cœur pour lutter contre l'insomnie et l'irritabilité
Ce point est spécifiquement indiqué pour l'insomnie. Il est également indiqué pour l'irritabilité, les palpitations, la manie et la démence. Le point du cœur 7 est situé sur le côté du pli du poignet, dans le ligament qui relie la main au bras. Ce point est particulièrement important en médecine chinoise lorsque l'énergie ne circule pas correctement. Il nourrit surtout le sang du cœur, et reste un excellent point calmant qui traite l'agitation mentale et physique nocturne. Il traite également les peurs, les palpitations et le stress.
Les 6 points du Rein pour calmer l'esprit
C'est un bon point pour nourrir les reins et calmer l'esprit. Ces deux fonctions sont capables de prévenir et de traiter l'insomnie. Il a également pour fonction de réduire les cauchemars, voire les crises d'épilepsie nocturnes. Le point est situé à la cheville sous la malléole, à l'intérieur de la jambe.
Le Yin Tang Point, la salle des empreintes mentales
Ce point d'acupuncture est une zone "supplémentaire". Il est situé juste entre les sourcils et son nom se traduit par "salle de l'empreinte mentale". Ce point est particulièrement indiqué pour les maux de tête et les insomnies. C'est un point qui calme beaucoup l'esprit. Vous avez sûrement déjà ressenti l'effet lorsque vous vous frottez le front à la fin d'une journée stressante.