Comment se manifeste la perte de cheveux chez une jeune femme?
Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes? carences chez les femmes
les chocs émotionnels
troubles hormonaux
En moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Lorsque ce chiffre est dépassé, il est temps de s'inquiéter. En effet, la chute de cheveux touche aussi bien les hommes que les femmes, même si ces dernières la vivent très mal. Pour des raisons esthétiques, sociales et de confiance en soi, il est impératif de réagir en identifiant les causes afin de trouver une solution au problème. Alors, quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les jeunes femmes? Réponses dans cet article.
Comment se manifeste la perte de cheveux chez une jeune femme?
La perte de cheveux peut se manifester de différentes manières chez une jeune femme. Elle peut être progressive, le crâne se recouvre d'un fin duvet avec le temps. Il s'agit d'une chute de cheveux d'origine androgénique, c'est-à-dire d'origine génétique. La perte de cheveux peut également être temporaire, auquel cas les cheveux peuvent repousser après un certain temps. Cependant, il peut arriver que ce soit le symptôme de l'apparition d'une alopécie androgénétique. Enfin, la chute de cheveux peut être durable et durer le temps du phénomène qui l'a provoquée. Afin de mettre en place un traitement efficace, il est indispensable de pouvoir en identifier les causes.
Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes?
La perte de cheveux reflète très souvent un problème de santé, que ce soit chez un homme ou une femme. Les problèmes de cheveux peuvent survenir à tout moment de la vie d'une femme, mais en général, les causes de la perte de cheveux chez les jeunes femmes ont tendance à avoir les mêmes origines.
carences chez les femmes
Contrairement aux idées reçues, l'anémie n'est pas la seule cause de chute de cheveux chez une jeune femme. En effet, même si la carence en fer provoque irrémédiablement la chute des cheveux, il en va de même pour les carences en magnésium, en calcium ou en zinc. Une alimentation déséquilibrée marquera ainsi le début de carences qui se manifesteront avec le début d'une chute de cheveux qui s'aggravera avec le temps. Chez les jeunes femmes, les règles abondantes provoquent une anémie due à une carence en fer, qui va fortement fragiliser les cheveux pendant la croissance.
les chocs émotionnels
Les chocs émotionnels répétés et le stress affectent également la perte de cheveux chez une jeune femme. L'épuisement psychique, l'anxiété ou encore la fatigue mentale vont déséquilibrer le métabolisme féminin et provoquer la chute des cheveux. Ce dernier montrera d'abord des signes de fragilité avant de tomber, laissant place à des calvities sur le crâne.
troubles hormonaux
Les déséquilibres hormonaux chez les jeunes femmes entraînent la perte de cheveux. Cela peut être dû à une dose insuffisante de pilule contraceptive, à une grossesse, à un accouchement, à une ménopause précoce, à une fausse couche ou même à un avortement. Les problèmes endocrinologiques et thyroïdiens doivent également être pris en compte. En fait, l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie peuvent provoquer une alopécie.