qu'est-ce qu'un AVC?
Symptômes d'AVC Troubles visuels
perte d'équilibre
Difficulté à articuler
Une perte progressive de sensation.
Reconnaître les symptômes d'un AVC peut sauver une vie. En fait, les AVC sont le plus souvent mortels. C'est aussi l'une des principales causes de décès après le cancer. Chaque année, de plus en plus de cas sont enregistrés et aucun sexe n'est épargné. Mais quels sont les véritables symptômes d'un AVC? Comment prévenir cette pathologie? Nous vous invitons à lire cet article pour avoir quelques réponses sur la question.
qu'est-ce qu'un AVC?
Avant de parler des symptômes d'un AVC, regardons d'abord le sens même de la pathologie. En effet, un accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence de la rupture d'un vaisseau sanguin cérébral ou d'une interruption de la connexion entre le flux sanguin et le cerveau. Lorsqu'une personne survit à un AVC, elle peut développer des séquelles à vie.
Il existe 3 types de traits. Ceux-ci comprennent notamment :
– AVC ischémique; – AVC ischémique transitoire ; – Attaque hémorragique.
Lors d'un AVC, les cellules du cerveau sont privées d'oxygène. Ils peuvent être tués ou gravement endommagés. L'une des particularités des accidents vasculaires cérébraux est que, même de courte durée, ils peuvent être dévastateurs pour le patient.
symptômes d'AVC
Certains signes sont des signes annonciateurs d'un AVC. Lorsqu'ils surviennent, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Problèmes de vue
Les problèmes de vision peuvent prendre différentes formes. Certains sujets finissent par perdre la vision d'un œil et d'autres par la perte du champ visuel. Dans ce deuxième cas, la perte du champ de vision peut affecter un ou les deux yeux.
perte d'équilibre
Lorsqu'une personne qui ne perd pas son autonomie subit une perte d'équilibre, il faut suspecter un éventuel AVC. Les autres symptômes qui suivent sont le plus souvent des étourdissements et des difficultés à bouger.
Difficulté à articuler
Les difficultés de langage font également partie des symptômes de l'AVC. Une personne ayant des difficultés de langage aura du mal à se faire comprendre des autres, ou simplement à articuler correctement.
Une perte progressive de sensation.
On peut aussi envisager un accident vasculaire cérébral dans un futur proche lorsque l'individu perd progressivement sa sensibilité. Cela signifie que vous ne ressentez plus la moindre douleur lorsque vous êtes victime d'une blessure ou d'une brûlure. La perte de sensibilité peut entraîner une anesthésie du corps. C'est surtout à temps partiel.
Comment prévenir un AVC?
Les AVC ne sont pas inévitables. Cependant, il existe une série d'habitudes que vous devez adopter pour les prévenir. Il faut d'abord apprendre à équilibrer son alimentation, éviter les plats industriels, les graisses, etc. Il faut aussi pratiquer une activité sportive (même occasionnelle) pour éviter l'obésité.
Il est également important de se rappeler que certaines personnes courent un risque réel d'avoir un AVC. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'en discuter avec votre médecin. En fait, il est la personne la mieux qualifiée pour vous donner les meilleurs conseils pour prévenir cette maladie.