Avant de recourir à la chirurgie plastique, il faut considérer les risques et tenir compte des critères psychologiques. La chirurgie par un chirurgien plasticien doit être conditionnelle au consentement éclairé de la personne qui la demande. Celle-ci doit répondre à des critères précis, c'est pourquoi un processus de validation tient compte des besoins physiques et psychologiques du client.
Les résultats de toute intervention ne peuvent être évalués qu'en fonction de son but et de son objectif principaux. L'exemple classique est la perte de poids. Si une personne veut perdre du poids, elle doit d'abord essayer de revoir ses habitudes de vie, adopter une approche introspective et accéder à ses valeurs profondes, elle doit s'analyser pour comprendre le "pourquoi" de son surpoids. Ce n'est qu'à la suite de cette réflexion qu'il sera autorisé à envisager une intervention médicale aussi complexe que la chirurgie. Pour être encadrée et renforcée dans cette réflexion, la personne bénéficiera du recours aux services de psychologues spécialisés.
Ainsi, une intervention ne peut être validée que si elle est basée sur une analyse précise des besoins réels de la personne. Dans l'exemple ci-dessus, au lieu de demander "Est-ce que je veux subir une intervention chirurgicale pour perdre du poids ?", la personne pourrait demander : "Est-ce que je veux perdre du poids ?" Si la réponse est « oui » à la deuxième question, en conscience, la réflexion doit se poursuivre : « Pourquoi je ne fais pas de démarches pour maigrir?
Dans ce scénario où une personne cherche à perdre du poids, la réflexion est cruciale. En effet, vous subirez inutilement une intervention de type « liposuccion », si vous ne changez pas votre hygiène de vie et persistez dans votre abus de sucres et de graisses. Si la surconsommation de nourriture n'est pas résolue, le problème restera entier et le poids redeviendra rapidement un problème.
La motivation
Le processus d'admission en chirurgie doit également tenir compte des facteurs psychologiques motivationnels de la personne qui demande cette intervention. D'où vient cette demande? Une personne souhaite améliorer son apparence physique pour elle-même ou pour satisfaire une demande extérieure? Si la motivation est vraiment intrinsèque, elle s'inscrira dans un registre de valeurs déjà présentes.
Dès lors, une personne va envisager de changer d'apparence, non pas en réponse aux demandes de son entourage, mais dans le but assumé de projeter une nouvelle image d'elle-même sur son entourage. Assumant clairement l'identité et l'origine du choix de cette nouvelle image.
La satisfaction de la personne ne fera qu'augmenter, car la personne aura clairement pris une décision éclairée à la lumière d'une réflexion approfondie.
Engagement
La démarche médicale chez le chirurgien plasticien implique une capacité de compromis. Un engagement envers sa propre santé et une responsabilité basée sur la collaboration et la confiance. Pour atteindre l'excellence, le chirurgien expérimenté reconnaît l'importance primordiale de l'authenticité de la relation de confiance qu'il saura entretenir avec son client. La plus grande compétence chirurgicale ne saurait remplacer cette alliance de confiance.
C'est cette relation privilégiée qui permettra aux patients de mieux contrôler la douleur, l'inconfort, les interventions, les évaluations, les suivis. D'emblée, si la personne qui consulte n'ose pas exprimer ses valeurs ou ne se sent pas écoutée en termes de souhaits et d'attentes, un facteur de risque s'ajoute à l'intervention.
Authenticité
Après avoir clairement défini ses besoins, mis à jour ses attentes et fait un choix éclairé du « résultat visé » de la chirurgie dans un climat de confiance, la personne doit rester authentique. L'authenticité permettra une meilleure harmonie dès le début des soins. Le chirurgien et son équipe seront les premiers tributaires de cette relation. Dans cet équilibre, ils mettront toutes leurs compétences et connaissances de haut niveau, accumulées au fil de plusieurs années de développement. Cette authenticité témoignera de toute cette accumulation de connaissances et d'expériences au service du patient.