Après presque deux mois de confinement à domicile, en raison de la pandémie de coronavirus qui déferle sur le monde, les Français vont pouvoir commencer à quitter leur domicile. Les annonces faites il y a plusieurs semaines ont été confirmées le 7 mai 2020 par le Premier ministre français, Édouard Philippe. Mais attention, il ne s'agit pas de faire tout ce que l'on veut, c'est-à-dire de reprendre la vie là où on l'a laissée. Non, au contraire, nous devrons vivre avec le virus, chaque jour, chaque instant. Il ne faut pas oublier d'être vigilant, de respecter les gestes barrières. Nous ne pourrons toujours pas embrasser nos amis, ni faire la fête avec eux comme nous aimerions tous le faire.
Portez des masques pour protéger les autres.
Dans de nombreuses situations, l'utilisation de masques sera nécessaire, dans d'autres, elle sera fortement recommandée. Cependant, ce n'est pas pour se protéger des autres qu'il faudra le faire, mais pour éviter qu'ils ne reçoivent de nous des étincelles qui peuvent les contaminer. En effet, on sait que le nombre de porteurs du virus qui ne développent pas de symptômes – gêne respiratoire, perte de goût, immense fatigue… – est très important. C'est donc à chacun de prendre ses responsabilités et de porter un masque. Mais alors la question se posera : où pouvons-nous acheter des masques faciaux? Ils sont disponibles sur Internet à l'adresse https://www.electrostimulateur.ch/masques-respiratoires-et-de-protection/530-masque-protection-ffp2-n95-suisse.html. Après des semaines de pénurie, heureusement il y en a maintenant.
Le déconfinement sera progressif
Il faudra du temps pour que les risques de contamination au Covid-19 ne soient plus qu'un souvenir. C'est pourquoi chacun devra respecter les règles qui ont été établies. Si certains crient à la limitation des libertés, il faut pourtant se rendre à l'évidence : ce n'est pas par choix qu'on va devoir porter des masques, mais par choix. C'est à nous tous de faire des efforts ensemble pour que la maladie ne nous oblige pas à nous confiner à nouveau chez nous. C'est vrai qu'il fait beau, mais soyons patients. On peut désormais faire une activité sportive en plein air, tant qu'il ne s'agit pas d'un sport d'équipe. C'est bon pour le moral, surtout sous ce beau soleil.