L'indice de masse corporelle est largement utilisé par les professionnels de la santé pour déterminer le niveau de surpoids de leurs patients. C'est un indice qui vous permet de savoir, grâce à votre taille et votre poids, si votre poids est trop élevé ou, au contraire, ce n'est pas un problème.
Calculer son IMC permet de connaître les risques pour sa santé. Les scientifiques ont découvert que plus l'IMC est élevé, plus le risque de développer des maladies est grand. Plus le poids est élevé, plus l'espérance de vie est courte.
Sur cette page, nous vous expliquons comment calculer votre IMC, soit vous-même avec une calculatrice, soit sur un site internet. Vous découvrirez comment contrôler votre poids grâce au calcul de l'IMC.
Calculez vous-même votre IMC (à la main)
Avant de pouvoir calculer votre IMC, vous devez connaître deux choses : votre poids en livres et votre taille en mètres. La formule de l'IMC utilise le poids et la taille, vous devez donc les avoir mesurés auparavant afin de calculer votre IMC.
Le calcul mathématique de l'IMC est très simple. Vous pouvez le faire avec n'importe quelle calculatrice, ou sur un ordinateur ou un smartphone avec une application ou un logiciel de calculatrice. Voici la formule :
Pour calculer votre IMC, divisez votre poids (en kg) par votre taille (en mètres). Divisez ensuite le résultat obtenu par votre taille une seconde fois. Attention à saisir votre taille en mètre, par exemple, si vous mesurez 1m60, saisissez 1,60 et non 160.
N'utilisez pas de parenthèses dans votre calcul. La priorité est automatiquement donnée à la première division. Si vous utilisez des parenthèses, vous risquez de fausser le calcul et de vous retrouver avec un résultat inutilisable.
Le résultat du calcul est très facile à interpréter. Idéalement, votre IMC devrait se situer entre 18,5 et 25. Par conséquent, votre poids est sain que votre IMC soit égal à 19, 21 ou même 24. En revanche, si votre IMC est supérieur à 25, votre risque de tomber malade augmente. Vous devriez envisager de perdre du poids (graisse).
Si votre IMC est supérieur à 30, vous êtes obèse et nous vous recommandons de consulter un médecin.
Nous vous recommandons de calculer votre IMC une fois par mois lorsque vous essayez de perdre du poids. Vous verrez que l'IMC diminue progressivement et lentement, il n'est donc pas logique de le calculer tous les jours.
Calculez votre IMC en ligne
Alternativement, vous pouvez calculer votre IMC en ligne sur Internet. Il existe des calculatrices préprogrammées, qui vous permettent d'obtenir votre IMC simplement en entrant votre taille et votre poids.
Lorsque vous recherchez un calculateur d'IMC sur Internet, vous devez faire particulièrement attention aux virus et aux publicités. Vous serez bombardé d'offres de régimes, de pilules amaigrissantes, parfois même de matériel de cardio-training à plusieurs centaines d'euros…
… tout en essayant simplement de calculer votre IMC.
Certains sites mémorisent vos informations et essaient ensuite de vous recontacter. N'entrez jamais votre adresse e-mail sur un site juste pour calculer votre IMC. Surtout, ne téléchargez jamais de calculatrice car vous risquez de télécharger un virus (c'est très dangereux).
Vous avez ici le calculateur que nous avons sélectionné dans Change your Body, pour sa facilité d'utilisation :
L'avantage d'un calculateur automatique d'IMC est que vous pouvez lire directement l'interprétation de votre IMC. Vous n'avez pas besoin d'effectuer l'opération mathématique vous-même : c'est aussi très pratique!
Pour pouvoir refaire facilement le calcul à l'avenir, retenez le nom de notre site Change Your Body. Vous pouvez facilement trouver cette page et la calculatrice. Vous éviterez les vendeurs peu scrupuleux et les virus.
conclusion
Vous savez déjà comment calculer votre IMC. Divisez simplement votre poids en kg par votre taille en mètres deux fois de suite. Vous pouvez également utiliser une calculatrice en ligne, comme celle sur cette page.
Lorsque votre IMC est supérieur à 25, vous pouvez essayer de perdre du poids. Cela vous aidera à éviter les problèmes de santé à long terme. Si votre IMC est supérieur à 30, consultez un médecin.