Perdre du poids rapidement n'est pas mauvais pour la santé. Nous savons qu'une personne obèse risque beaucoup pour sa santé, surtout si elle est obèse depuis longtemps. Perdre du poids élimine rapidement ces risques pour la santé, et plus vite vous prendrez du poids, mieux vous vous porterez.
Cependant, il y a quelques règles à suivre. Perdre des kilos rapidement est une bonne chose, mais il faut faire attention à la méthode utilisée. Par exemple, si vous arrêtez complètement de manger le soir et faites une grève de la faim totale, vous perdrez beaucoup de poids en quelques semaines mais vous mettrez votre santé en danger.
se priver raisonnablement
Pour qu'une alimentation soit saine, elle doit être raisonnable. Lorsque vous perdez du poids, vous avez tendance à surestimer vos capacités et à vouloir tout changer du jour au lendemain. C'est une erreur de débutant, qui va provoquer un décrochage très rapide et une prise de poids (le fameux effet yoyo).
Perdre du poids rapidement se fait sur le long terme. Une perte de poids normale pour un adulte est de 2 à 3 kg par mois, pas plus. Cela n'a l'air de rien, mais en 12 mois, vous perdez entre 24 et 36 kg. Pour perdre du poids, visez un objectif à long terme et respectez-le.
Evitez à tout prix les régimes extrêmes, les régimes draconiens, surtout si vous avez moins de 10kg à perdre. Au lieu de cela, apportez des modifications incrémentielles, une à la fois. En transformant chaque semaine 2 mauvaises habitudes alimentaires en bonnes habitudes, votre alimentation aura complètement changé en seulement 2 mois sans que vous vous en rendiez compte.
Réduisez la quantité de nourriture dans vos assiettes, mais soyez raisonnable. Si vous avez constamment faim, ce n'est pas bon car vous abandonnerez rapidement. Si vous vous sentez faible pendant votre perte de poids, augmentez la quantité de nourriture dans vos repas pour retrouver de l'énergie.
manger équilibré
Une alimentation équilibrée est une alimentation variée. Pour perdre du poids sainement, variez au maximum votre alimentation. Variez vos recettes et préparez les ingrédients pour manger tous les aliments dont votre corps a besoin.
Inutile de vous compliquer la tête en cherchant les valeurs nutritionnelles de certains aliments, les vitamines qu'ils contiennent, les minéraux qui vous manquent peut-être. Contentez-vous d'essayer un ou deux nouveaux plats chaque semaine.
Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, achetez des plats surgelés ou préparés. Ils sont un peu plus chers que de les cuisiner soi-même, mais les manger deux fois par semaine ne fera pas sauter la banque. C'est un très bon investissement pour votre santé.
Assurez-vous également de boire suffisamment d'eau. Lorsque vous êtes au régime, vous vous déshydratez facilement. La nourriture contient en fait beaucoup d'eau, et lorsque vous commencez à vous affamer, vous perdez une partie de cette eau. Compensez en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Accepter les déviations exceptionnelles
Il est normal de succomber à la tentation et de s'égarer lors d'un régime. Personne ne peut perdre du poids de façon continue pendant des semaines sans faire de différence. Donc, au lieu de vous sentir coupable, réalisez que c'est tout à fait normal.
Un ou deux écarts par semaine ne vous ralentiront pas dans votre perte de poids. Si vous mangez 3 repas par jour, vous aurez mangé 3 x 7 = 21 repas par semaine. 2 repas exceptionnellement copieux par semaine ne représentent que 10 % de votre alimentation totale.
Faites-vous plaisir et mangez régulièrement des aliments qui vous rendent heureux. Vous pouvez même manger des aliments malsains et délicieux. Ce qui compte, ce sont vos habitudes, pas vos déviations exceptionnelles.
Une technique que j'utilise quand je veux perdre du poids est de faire tous mes écartements un jour de la semaine. Par exemple, je me réserve le samedi pour sortir manger avec mes amis, manger du fast-food ou des glaces, et même boire de l'alcool le soir pour me détendre.
Cela vous aide également à mieux supporter le reste de la semaine. Manger ce qui nous rend heureux tout en perdant du poids, c'est possible, et ce n'est pas une mauvaise chose!