On n'y prête pas toujours attention, puisqu'ils font partie de notre quotidien, mais lorsque les métaux lourds s'accumulent à fortes doses dans l'organisme, ils peuvent être à l'origine de nombreuses pathologies. Entre troubles psychologiques, pertes d'équilibre, infections de toutes sortes, troubles cardiovasculaires et gastro-intestinaux pouvant conduire au développement d'un cancer, les cas de pathologie sont infinis et peuvent devenir très complexes. Cependant, il existe de nombreuses solutions naturelles pour prévenir et traiter les intoxications par les contaminants.
Un régime sain
Nous connaissons tous la leçon, mais il n'est jamais inutile de la rappeler : une santé préservée et optimale repose sur une alimentation saine et équilibrée. Les fruits, les légumes et les aliments qui contiennent de fortes concentrations de vitamine E, de cuivre et de zinc sont automatiquement des aliments préférés, car ils sont particulièrement riches en fibres et en antioxydants actifs.
Alors, à intégrer dans votre alimentation, même s'ils ont une saveur un peu prononcée, des légumes amers riches en soufre comme les poireaux, les oignons, l'ail et les légumes à feuilles vertes. Vous pouvez également manger régulièrement des indoles comme le brocoli et le chou et ajouter des fruits de mer et de la viande maigre pour un repas plus copieux. Les graines, les légumineuses et les flavonoïdes ont également une action profonde et efficace contre les radicaux libres. Pour cela, les aliments gras, le gluten et surtout ceux issus de procédés industriels sont à proscrire car ils renforcent l'action des métaux lourds sur l'organisme.
Solutions détox de phytothérapie
La tendance est désormais à la phytosanté. Vous disposez de nombreux complexes entièrement naturels qui ont une action chélatrice longue durée et permettent un nettoyage en profondeur des organes émonctoires tels que le foie, les reins et la peau. Le principe est simple en effet, les solutions de détoxification vont aider à extraire les déchets lourds des cellules pour être évacuées ou à optimiser la fonction des organes d'élimination comme le foie, en produisant des bénéfices de factures qui sont au coeur de la élimination des métaux lourds.
Les suppléments naturels ou à base d'algues douces comme la chlorella, le kombu ou les algues sont également très efficaces pour mieux purifier l'organisme. Ainsi, en effectuant une cure détox régulière, avec une fréquence de 2 à 3 fois par an, vous verrez que vos fonctions émuntoriales reprennent de la vigueur.