Il existe d'innombrables régimes, suppléments et substituts de repas qui prétendent offrir une perte de poids rapide, mais la plupart d'entre eux ne sont étayés par aucune preuve scientifique. Cependant, il existe des stratégies scientifiquement prouvées qui ont un impact sur le contrôle du poids.
Ces stratégies comprennent l'exercice, le contrôle des calories, le jeûne intermittent et la réduction des glucides alimentaires.
Les méthodes de perte de poids suivantes ont été confirmées par la recherche scientifique :
1. Essayez le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent (IF) est un modèle alimentaire qui consiste en de courtes périodes régulières de jeûne et de repas à des intervalles plus courts tout au long de la journée.
Plusieurs études crédibles ont indiqué que le jeûne intermittent à court terme, pouvant durer jusqu'à 24 semaines, entraîne une perte de poids chez les personnes en surpoids.
Les méthodes les plus courantes de jeûne intermittent sont :
– Jeûne sur deux jours : Jeûne sur deux jours et alimentation normale les jours sans jeûne. La version modifiée consiste à ne manger que 25 à 30 % des besoins énergétiques du corps les jours de jeûne. – Le régime 5:2 : Jeûnez 2 jours sur 7. Les jours de jeûne, consommez 500 à 600 calories. – La méthode 16/8 : Jeûner pendant 16 heures et ne manger que pendant une fenêtre de 8 heures. Pour la plupart des gens, cette fenêtre de 8 heures se situe entre midi et 20 heures. Une étude de cette méthode a montré que manger pendant une période limitée permettait aux participants de manger moins de calories et de perdre du poids.
Les jours où vous ne jeûnez pas, essayez d'avoir une alimentation saine et de ne pas trop manger. Pour perdre jusqu'à 10 kg en 7 semaines, rendez-vous sur ce site https://myamcoach.fr/programme-athena/.
deux. Suivez votre régime et vos exercices
Si vous voulez perdre du poids, vous devez surveiller ce que vous mangez et buvez tous les jours. Le moyen le plus efficace consiste à noter tous les aliments que vous mangez dans un journal ou un journal alimentaire en ligne.
3. Mangez consciemment
L'alimentation consciente consiste à faire attention à comment et où vous mangez. Cette pratique peut aider les gens à apprécier leur nourriture et à maintenir un poids santé.
De nombreuses personnes mènent une vie trépidante et mangent souvent rapidement sur le pouce, dans la voiture, au bureau ou devant la télévision. Par conséquent, beaucoup d'entre nous n'ont qu'une vague idée de ce que nous mangeons.
– Voici quelques conseils pour une alimentation consciente. Asseyez-vous pour manger, de préférence à table : faites attention à la nourriture et profitez de l'expérience. – Évitez les distractions pendant les repas : N'allumez pas la télévision, l'ordinateur portable ou le téléphone. – Mangez lentement : prenez le temps de mastiquer et de savourer les aliments. Cette technique aide à perdre du poids car elle donne au cerveau suffisamment de temps pour reconnaître les signaux de récompense, ce qui aide à éviter de trop manger. – Faites des choix alimentaires conscients : choisissez des aliments riches en nutriments nutritifs et rassasiez-vous pendant des heures au lieu de quelques minutes.
4. Mangez des protéines au petit-déjeuner
Les protéines régulent les hormones de l'appétit et vous font vous sentir rassasié. Cela est principalement dû à une diminution de l'hormone de la faim, la ghréline, et à une augmentation des hormones de la satiété, le peptide YY, le GLP-1 et la cholécystokinine.
Des recherches chez de jeunes adultes ont également montré que les effets hormonaux d'un petit-déjeuner riche en protéines peuvent durer plusieurs heures.
Les bonnes options pour un petit-déjeuner riche en protéines comprennent les œufs, les flocons d'avoine, les beurres de noix et de graines, la bouillie de quinoa, les sardines et le pudding aux graines de chia.
Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.
Certains des conseils ci-dessus sont purement diététiques et impliquent de manger plus de protéines ou de réduire les sucres ajoutés.
D'autres, comme l'amélioration de la qualité du sommeil ou l'ajout d'une routine d'exercice, se concentrent davantage sur le mode de vie. Une mesure que vous pouvez prendre, par exemple, consiste à mâcher plus lentement. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour atteindre votre objectif de perte de poids.