Aujourd'hui, avoir des dents très blanches est possible. Grâce aux actions de blanchiment dentaire, chaque patient a les moyens d'avoir un sourire là où les dents sont blanches. Car normalement, les dents ne sont pas toujours blanches. Les couleurs varient d'une personne à l'autre. Des paramètres tels que l'alimentation, la routine quotidienne peuvent alors influencer leurs couleurs. La plupart du temps pour avoir des dents saines et bien blanches, les dentistes ont l'intervention pour le blanchiment des dents. Bien qu'il s'agisse d'une action bénéfique, elle comporte certains risques qui doivent être pris en compte.
Pourquoi blanchir les dents?
Pour toute personne en quête de beauté et désireuse d'améliorer son apparence physique qui souhaite avoir toutes ses dents blanches, le blanchiment des dents est devenu une tendance. De plus en plus de personnes se tournent vers l'orthodontie pour améliorer l'esthétique du sourire, mais aussi pour obtenir une meilleure fonction de mastication. En fait, et en général, même se brosser les dents deux ou trois fois par jour n'est malheureusement pas suffisant pour garder des dents blanches. Dès lors, le blanchiment des dents reste une solution pour redonner de l'éclat au sourire.
Le blanchiment dentaire est une technique qui éclaircit les dents en appliquant un gel à base de peroxyde d'hydrogène. Pour garder le gel sur la dent pendant plusieurs heures à la fois, il est appliqué par diverses méthodes.
Comment fonctionne le blanchiment des dents?
La plupart des interventions de blanchiment des dents reposent sur l'utilisation de peroxyde d'hydrogène (peroxyde d'hydrogène), de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d'urée. L'agent blanchissant agit sur l'émail (surface) de la dent et la dentine (située sous l'émail). Cette action n'atteint jamais la pulpe qui est la partie interne de la dent. C'est un agent qui n'est pas assez puissant pour avoir un effet sur la pulpe. Ces produits agissent directement en profondeur et en surface sur la couleur naturelle des dents.
Tout blanchiment des dents peut également être effectué avec un faisceau laser ou une lampe infrarouge. Cette technique est efficace car le faisceau laser va élever la température des dents de 8 degrés Celsius. Cela poussera l'agent actif à mieux s'infiltrer.
L'utilisation de bandelettes est faisable, mais elles peuvent provoquer des effets secondaires tels que brûlures des gencives, aphtes, etc.
Étant donné que la dent a une surface poreuse, le peroxyde peut briser les liaisons qui maintiennent les taches sur la dent. Le peroxyde est capable d'agir sur les molécules sombres accumulées dans l'émail et la dentine des dents pour les décomposer à l'aide de l'oxygène qu'il contient. Cette réaction chimique éclaircit les dents d'une ou plusieurs nuances.
Précautions à prendre avant
Tout le monde n'a pas des dents naturelles complètement blanches. La couleur des dents varie d'une personne à l'autre et s'assombrit avec l'âge. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur des dents : la consommation alimentaire et les habitudes.
L'effet blanchissant est proportionnel à la concentration du produit blanchissant utilisé. Cela signifie qu'une concentration plus élevée du produit permet un résultat efficace.
Quelle que soit la technique de blanchiment utilisée, toute personne qui souhaite blanchir ses dents, même avec des produits de blanchiment en vente libre, doit d'abord consulter son dentiste généraliste. Ce dernier pourra aider à maximiser la qualité du résultat de blanchiment.
Avant toute intervention, il s'agit alors de :
– Effectuer un examen buccal, un détartrage ou un nettoyage – Vérifier la couleur naturelle des dents – Évaluer la couleur actuelle pour vérifier le résultat.
Les avantages et les inconvénients du blanchiment des dents
Avoir des dents plus claires reste l'ultime avantage du blanchiment des dents. Bien qu'il s'agisse d'une intervention pouvant être réalisée avec des produits à base de peroxyde disponibles dans le commerce, il est important de consulter votre dentiste avant de la réaliser afin de limiter les effets secondaires du produit. Le blanchiment permet :
– Dents plus blanches selon la teinte désirée – Vérifier les dents plus fréquemment
Certains inconvénients sont présents sans l'aide d'un chirurgien dentiste :
– L'usure de l'émail au brossage est plus importante après diverses méthodes de blanchiment des dents. – Les produits n'apparaissent pas complètement inertes vis-à-vis de la pulpe des dents. – Les matériaux composites des obturations dentaires deviennent moins durs et plus rugueux. Ils ne s'éclaircissent pas de la même manière que les dents. – En cas de racines nues (dents branlantes), une sensibilité au froid et à la chaleur peut apparaître.
Par conséquent, les conseils d'un dentiste sont importants. Seul le chirurgien-dentiste peut évaluer au préalable l'état des dents et conseiller la meilleure méthode à utiliser en toute sécurité.