Qu'est-ce que la pleine conscience?
exemples concrets
Est-il difficile de manger en pleine conscience?
Lorsque nous devons faire un régime pour perdre du poids, nous nous concentrons principalement sur les kilos que nous voulons perdre. Plus la perte de poids est importante, plus nous concentrons notre attention sur ce corps qui ne nous appartient plus et sur ces kilos que nous ne voulons plus voir. Il devient obsessionnel, sous peine de se faire souffrir davantage, notamment avec des régimes draconiens.
La notion de manger avec plaisir, d'être bienveillant avec soi-même, de respecter son corps et ses limites n'apparaît pas dans le contexte des régimes amaigrissants actuels où performance et rapidité rivalisent. Pour ce premier article, je voulais vous faire découvrir ce que signifie "Mindful Eating" pendant votre régime et quels en sont les bénéfices pendant et après celui-ci.
Je vous propose de découvrir cette méthode naturelle qui vous fait du bien.
Qu'est-ce que la pleine conscience?
La "Mindfulness" aussi appelée "mindfulness" consiste à apporter toute votre présence et votre attention au moment présent. C'est aussi se connecter avec ses propres sensations, émotions, pensées, sans porter de jugement de valeur. C'est une méthode naturelle qui permet de vivre sa vie avec plénitude et sérénité.
Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous réduirez considérablement votre niveau de stress, vous vous régénérerez physiquement et émotionnellement et, par conséquent, votre alimentation cessera d'être compulsive.
Une consommation plus lente de votre nourriture se traduira par une meilleure assimilation. De cette façon, vous absorberez beaucoup moins de calories et votre corps vous donnera des signes de satiété que vous apprendrez à reconnaître. La pleine conscience vous amènera progressivement à équilibrer votre alimentation, à être plus conscient de vos choix alimentaires.
Vous vous retrouverez à privilégier des aliments qui respectent votre santé, votre plaisir, la planète, et vous verrez qu'ils s'accordent parfaitement avec votre alimentation. Ainsi, la notion de plaisir, souvent oubliée durant celle-ci, prendra naturellement sa place.
L'alimentation consciente apporte de nombreux bienfaits lors d'une perte de poids, et vous accompagne également lors de votre phase de stabilisation ainsi que tout au long de votre vie.
Je mange consciemment lorsque :
– Je fais attention à mes sentiments, mes pensées et mes émotions.
– Je m'autorise quelques respirations profondes avant de m'asseoir pour manger.
– Je suis présent et attentif à ma nourriture, tout au long de celle-ci.
– Je regarde la nourriture devant moi, j'observe les couleurs, les formes, la texture et le goût pendant que je la déguste.
– Je suis là « ici et maintenant » concentré sur le moment présent.
– Je reste concentré sur mon alimentation face aux stimuli extérieurs (appels téléphoniques, SMS, TV, mail, etc.).
exemples concrets
Pour vous aider à réaliser cette nouvelle expérience, je vais vous donner un exemple simple et concret. Vous mangez consciemment lorsque vous faites l'expérience d'un aliment pour la première fois.
Imaginons qu'un ami revienne de voyage et vous fasse goûter un nouveau plat. Il découvrira qu'il passera par plusieurs étapes avant d'accepter de le mettre dans sa bouche. Vous le regarderez, vous l'observerez, vous le sentirez, peut-être le toucherez-vous, et enfin vous le goûterez en silence. Ensuite vous découvrirez sa texture, sa saveur et vous le mangerez lentement pour en savourer toutes les saveurs.
Vous pouvez également faire l'exercice suivant, qui sera plus rapide à mettre en place, en essayant un nouvel aliment que vous découvrirez, qui vous rendra heureux et que vous n'avez jamais osé manger.
Est-il difficile de manger en pleine conscience?
Rassurez-vous, tout le monde se pose un jour cette question. Avant tout, soyez bienveillant avec vous-même, il ne s'agit pas d'une compétition, ni de bien le faire, "manger en pleine conscience" c'est apprendre, s'entraîner, une nouvelle façon de voir son rapport à la vie.
Sachez qu'il ne s'agit pas seulement de savoir si vous le faites correctement, il s'agit de vous féliciter à chaque repas "en pleine conscience", même si ce n'est que quelques minutes par jour. N'oubliez jamais de vous féliciter. Manger consciemment est un cadeau que l'on se fait, c'est aussi une nouvelle façon de se retrouver et de se faire du bien.