Que signifie IMC ?
résumé des conclusions
Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet pour calculer votre IMC, vous trouverez systématiquement des sites qui vous demandent de payer pour calculer votre IMC. Parfois vous n'aurez rien à payer, mais vous devrez donner votre adresse email et le site vous contactera pour vous vendre des produits dont vous n'avez pas besoin…
Cependant, la formule IMC est gratuite et connue de tous. Il a été recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme formule de référence pour détecter les risques liés au surpoids. Alors pourquoi payer pour calculer son IMC alors que la formule est gratuite?
Dans Changer de corps, nous vous expliquerons la formule mathématique (qui est très facile à comprendre), et enfin vous comprendrez et découvrirez comment calculer votre IMC gratuitement par vous-même.
Calculer l'IMC gratuitement
L'IMC d'une femme est égal à l'IMC d'un homme. Il s'agit d'un indice statistique unisexe, qui ne tient pas compte des différences entre les corps des hommes et des femmes.
Il est vrai que l'IMC est imprécis. En revanche, il est très simple à calculer et permet donc de savoir rapidement si vous êtes (ou pas) en surpoids. Vous n'avez pas besoin de payer, voici la formule :
Vous devez indiquer votre poids en kilos, et votre taille en mètres. Attention à ce dernier point, car si vous indiquez votre taille en centimètres, le résultat du calcul sera erroné. Si vous mesurez 1,65m vous devez indiquer 1,65 (mètres) et non 165 (centimètres).
Pour que le résultat du calcul soit fiable, vous devez avoir mesuré votre taille et votre poids récemment. Une différence de quelques centimètres ou quelques kilogrammes faussera le résultat du calcul. Vous pourriez calculer un mauvais IMC, trop haut ou trop bas, sans le savoir!
Obtenez une calculatrice et entrez votre poids, puis divisez par votre taille et divisez à nouveau par votre taille. Le nombre affiché est votre IMC. N'importe quelle calculatrice fera l'affaire, car comme vous pouvez le voir, vous n'avez qu'à faire deux divisions successives.
Il n'y a pas besoin d'une calculatrice graphique scientifique. Une calculatrice de poche ou la calculatrice intégrée de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette fonctionnera bien pour calculer l'IMC. Tous les outils sont à portée de main gratuitement.
Alternativement, vous pouvez utiliser un calculateur d'IMC préprogrammé. Ce type de calculatrice vous permet de saisir votre poids, votre taille et de cliquer sur un bouton pour calculer automatiquement votre IMC.
Veuillez noter que la plupart des calculatrices contiennent de la publicité. Ici, vous avez une calculatrice que nous avons sélectionnée dans Changer votre corps pour faire le calcul automatiquement :
(Widget de : http://www.calculersonimc.fr)
C'est très pratique, vous n'avez donc pas à faire le calcul vous-même. N'oubliez pas de vous souvenir du nom de notre site Change Your Body afin de pouvoir retrouver le calculateur à l'avenir.
Que signifie IMC ?
Vous venez de calculer votre IMC gratuitement, vous obtenez un nombre. Voici comment l'interpréter très simplement :
– Si votre IMC est compris entre 18,5 et 25, vous êtes de poids normal – Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en surpoids – Si votre IMC est supérieur à 30, vous êtes obèse
Les chercheurs scientifiques utilisent l'IMC pour évaluer le risque de tomber malade. En fait, plus votre IMC est élevé, plus vous risquez de tomber malade. Les personnes dont l'IMC se situe entre 18,5 et 25 ont le risque le plus faible et l'espérance de vie la plus longue.
Les personnes ayant un IMC supérieur à 25 et 30 courent un risque élevé de développer des maladies cardiaques, artérielles et dorsales. Vous pouvez également avoir des problèmes digestifs comme le diabète.
Ce n'est pas à prendre à la légère! Si votre IMC est supérieur à 25, nous vous recommandons de consulter votre médecin dès que possible.
Quand l'IMC est entre 18. 5 et 25, perdre du poids n'est pas très utile. Il est préférable de faire de l'exercice régulièrement ou d'essayer de se muscler plutôt que de perdre du poids. Le but n'est pas d'atteindre l'IMC le plus bas possible. Ce n'est pas une compétition.
résumé des conclusions
La formule mathématique pour calculer l'IMC est gratuite et très facile à comprendre : il suffit de diviser votre poids (en kg) par votre taille (en mètres) deux fois de suite.
L'IMC est exactement le même pour les hommes et les femmes. Pour rester en bonne santé et réduire votre risque de tomber malade, visez un IMC entre 18,5 et 25.