Nécessitant peu d'ingrédients, la saponification à froid est une technique de fabrication de savon à température ambiante. Il est très différent du processus de fabrication des savons industriels. La saponification à froid permet de produire des savons sains et respectueux de l'homme et de l'environnement.
Une technique pour fabriquer un savon naturel et écologique
La mise en oeuvre de la technique de saponification à froid nous permet de concevoir un savon 100% naturel. En fait, il est fabriqué à partir d'huiles naturelles et de plantes. De plus, lors de la fabrication de ce savon, aucun conservateur n'est ajouté puisqu'il se conserve parfaitement dans le temps. De plus, il n'est pas nécessaire d'incorporer un parfum synthétique dans le processus de conception, car le savon dégage la bonne odeur naturelle des huiles végétales utilisées comme ingrédients. Le fabricant a la possibilité d'ajouter des commodités, telles que des huiles essentielles naturelles qui ont des propriétés aromatiques. L'intégration de substances naturelles à effet antioxydant ou exfoliant peut être envisagée pour tirer parti de leurs effets mécaniques. Si vous souhaitez vous offrir un savon à froid saponifié, cliquez ici.
La saponification à froid est également une méthode écologique puisqu'elle ne génère pas de déchets. Car après obtention du savon, il est mis en vente sans emballage plastique. Il n'est pas non plus nécessaire de dépenser beaucoup d'énergie et d'eau, comme c'est le cas avec les processus de fabrication de savons industriels. Lorsque nous concevons des savons saponifiés, les huiles végétales sont simplement légèrement chauffées pour une phase de mélange avec la soude.
Un procédé qui assure une bonne protection de la peau
En mettant en pratique la saponification à froid, nous avons abouti à la mise au point d'un savon qui protège bien la peau. Sachez que lorsque vous vous lavez au savon, le film hydrolipidique qui protège la peau est enlevé. Mais lorsqu'un savon industriel est utilisé, cette protection n'est pas restaurée, car ce type de savon est dépourvu de sa glycérine naturelle. Elle a plutôt tendance à dessécher la peau, ce qui l'expose aux agressions extérieures. La conséquence est l'apparition de problèmes dermatologiques, tels que l'eczéma et la dermatose. Lors de la conception d'un savon saponifié, nous n'oublions pas la phase surgras. Il s'agit d'un processus d'ajout de graisse végétale supplémentaire. Ce surplus se retrouve dans le mélange final, lors de la réaction de saponification. Le surgras obtenu laisse une part huileuse qui apparaît à la surface du savon fini. Rappelons que c'est cette présence qui donne au savon saponifié ses qualités hydratantes et émollientes qui prennent soin du film hydrolipidique naturel de la peau.
Une technique pour fabriquer un savon artisanal et économique
La saponification à froid est une technique qui aboutit à la fabrication d'un savon artisanal. En fait, c'est un savonnier artisanal qui se charge de cette conception. Comprenez qu'en utilisant du savon saponifié à froid, vous consommez un produit local. Vous adoptez les convictions du savonnier et contribuez à l'amélioration de sa créativité.
De plus, la saponification à froid favorise le développement d'un savon économique, puisque nous maîtrisons la quantité utilisée pour l'application. Lorsque vous achetez du savon saponifié, vous ne dépensez pas en emballages superflus. De plus, c'est un produit qui se conserve longtemps. Comparé au savon industriel au même format et utilisé quotidiennement de la même manière, le savon saponifié à froid dure plus longtemps. A noter également qu'aucune pile ne peut se développer dans ce savon noble car il est naturellement bactéricide. De plus, le processus de surgraissage permet au savon d'hydrater la peau. Cela dit, une fois que vous l'utilisez, vous n'avez plus besoin d'acheter de crème hydratante à appliquer après votre douche.