Le régime Seignalet, aussi appelé régime hypotoxique ou régime ancestral, n'est pas un régime pour maigrir. En fait, il s'agit plutôt d'une alimentation saine, basée sur le régime alimentaire des humains il y a plusieurs millénaires.
Ce régime a été mis au point par le Dr Seignalet en 1985, date de publication de son livre "L'Alimentation ou la Troisième Médecine" qui décrit en détail ce régime. Selon lui, une alimentation saine est une alimentation composée uniquement de certains aliments.
Le principe du régime Seignalet
Au cœur du régime Seignalet se trouve le principe selon lequel la nutrition est extrêmement importante. En particulier, selon le Dr Jean Seignalet, le plus important est la qualité des aliments consommés chaque jour. Une bonne alimentation est un corps sain.
Le médecin va plus loin et propose une nouvelle théorie, la théorie de la salissure. Selon lui, certains aliments de notre alimentation moderne ne sont pas sains, et contribuent à l'obstruction de l'organisme et donc au développement de maladies telles que l'acné, l'arthrose, la migraine ou encore le diabète mature.
Par conséquent, le régime Seignalet suggère de ne manger que certains aliments, pour limiter l'encrassement et rester en bonne santé. C'est un régime qui doit être suivi à vie, et donc très restrictif. Ce n'est pas du tout un régime pour maigrir, c'est plutôt un régime qui se veut équilibré et qui exclut certains aliments.
Aliments diététiques Seignalet
Toutes les céréales modernes sont interdites. Par conséquent, le blé, le maïs, l'orge, le seigle, l'avoine et tous leurs dérivés sont exclus. Quand on mange du Seignalet, on ne peut pas manger de pâtes, de pain ou de semoule. Seul le riz est autorisé.
Tout lait animal, comme le lait de vache ou de chèvre, est également interdit. Le lait de soja et les yaourts à base de lait de soja sont autorisés. La viande et le poisson doivent de préférence être consommés crus. Vous pouvez éventuellement faire cuire le poisson, bien qu'il soit préférable de le manger cru (en sushi par exemple). Les crustacés, coquillages et mollusques sont autorisés.
Les huiles végétales vierges et de première pression à froid sont autorisées et même recommandées. Certaines des meilleures huiles comprennent l'huile d'olive, de tournesol, de noix, de soja et d'onagre.
Les légumes à feuilles vertes crus ou cuits sont aussi très bons selon le Dr Seignalet, tout comme les légumineuses cuites à la vapeur ou en compote. Ils peuvent être assaisonnés avec des huiles végétales autorisées, pour leur donner du goût.
Côté condiment, on préfère le miel au (plein) sucre. Le sel est autorisé en très petites quantités. Les boissons qui contiennent beaucoup de sucre blanc, comme les sodas par exemple, sont exclues. Il en va de même pour la bière. Le vin, le café et le thé sont autorisés en petites quantités.
On l'aura donc compris, les règles alimentaires sont très strictes. Le but est de manger avec parcimonie et naturellement, en évitant tous les produits raffinés de notre alimentation moderne. Selon le Dr. Seignalet, ce sont les aliments à l'origine de nombreuses maladies, et les éviter garantit une bonne santé pour la vie.
Mon avis sur le régime Seignalet
Je pense que le régime Seignalet est équilibré. Il ne s'agit pas de se priver d'un certain type de macronutriments, ni d'éliminer les aliments sains. Les conseils du Dr Seignalet sont utiles pour trouver une alimentation raisonnable et équilibrée, car les aliments modernes "raffinés" riches en énergie comme les sucreries sont éliminés.
Nous approchons du régime paléolithique, un régime qui est basé sur le régime alimentaire des humains il y a plusieurs millénaires. Ce n'est pas un régime miracle qui guérira toutes les maladies. En revanche, ce régime est sain et équilibré, et n'implique pas de risques majeurs pour la santé.
C'est donc un régime à expérimenter, sans s'attendre à des miracles. Bien sûr, on peut perdre quelques kilos en faisant attention à notre alimentation. Cependant, ce n'est pas un régime pour perdre du poids. Si votre objectif principal est de perdre du poids, continuez.
Dr. Seignalet semble proposer sa méthode diététique comme un remède miracle à de nombreuses maladies. De nombreux scientifiques se sont prononcés sur ses méthodes, qui s'avèrent finalement non scientifiques : il n'y a pas de tests cliniques sérieux et les résultats ne sont pas reproduits.
C'est un régime qui n'est pas prouvé scientifiquement. On peut en tirer des bénéfices évidents, car une bonne alimentation redonne la santé : quand on mange mieux et plus équilibré, on est moins sujet aux maladies. Il ne faut pas s'attendre à perdre du poids miraculeusement à cause de maladies graves.
Mon avis sur le régime Seignalet est donc plutôt positif du point de vue de l'équilibre nutritionnel. Bien manger est important pour rester en bonne santé et peu de gens s'en rendent compte. Si nous ne considérons pas ce régime comme une recette miracle pour toutes les maladies, il est a priori sans danger.