L'eau représente plus de 50% de votre poids corporel. La majeure partie de l'eau du corps se trouve dans le cerveau et les muscles, on la trouve également dans la peau, les os et les organes comme les poumons ou le cœur. Votre corps perd plusieurs litres d'eau chaque jour (principalement par la transpiration) et vous devez en consommer beaucoup.
L'eau ne contient pas de glucides, de graisses, de protéines ou de vitamines. D'autre part, elle contient des minéraux et des oligo-éléments en plus ou moins grande quantité (l'eau minérale est la plus riche) parmi lesquels figurent le calcium, le magnésium, le fer, le sodium, le potassium et le fluor. L'eau sous forme de boisson est donc utile à la fois pour étancher la soif et pour apporter à votre corps les minéraux dont il a besoin.
Dans l'alimentation, l'eau se retrouve évidemment dans les boissons comme l'eau du robinet ou les jus de fruits, mais aussi dans les aliments solides : les pâtes et le riz cuit en contiennent plus de 50 %, les fruits et légumes plus de 80 %, et les viandes et poissons plus de 70 %. On absorbe quotidiennement près de la moitié de l'eau dont l'organisme a besoin dans sa nourriture solide.
Vous trouverez souvent de l'eau en haut de la liste des ingrédients pour bon nombre de vos aliments achetés au supermarché (énumérés au dos ou sur le côté de l'emballage). Cette liste d'ingrédients, classés par ordre décroissant de quantité, montre qu'il est omniprésent dans l'alimentation.
La meilleure eau à boire pour perdre du poids.
L'eau potable est classée en fonction de sa provenance et de ce qu'elle contient. Tout d'abord, il y a une distinction entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille. L'eau du robinet provient d'une source d'eau proche de chez vous, l'eau en bouteille provient d'une source éloignée de votre domicile.
L'eau en bouteille peut être de l'eau de source pure ou de l'eau de source minérale, c'est-à-dire particulièrement riche en minéraux. L'eau minérale est principalement utilisée en complément de l'eau de source et ne doit pas être votre seule boisson (elle est trop riche en minéraux).
Il existe également d'autres types d'eau :
Les eaux gazeuses et pétillantes sont des eaux embouteillées qui contiennent du dioxyde de carbone. Ce gaz est soit naturellement présent à la source d'où provient l'eau, soit ajouté à l'eau lors de la mise en bouteille – ces eaux ont une saveur particulière que certaines personnes apprécient. Les eaux en bouteille nature sont des eaux en bouteille de toute origine (parfois même pas mentionnées sur la bouteille) : elles sont peu appréciées en France car leur prix est aussi élevé que d'autres bouteilles d'origine réputée Les eaux minéralisées sont des eaux potables artificiellement enrichies en minéraux, et qui ne proviennent pas d'une source particulière : ils ne sont pas non plus très appréciés pour leur prix.
Une alternative intéressante à l'eau en bouteille est le pichet filtre. Ce pichet filtre les impuretés et permet donc de boire une eau plus pure sans avoir à dépenser de nombreuses bouteilles d'eau chaque mois. Comptez 20 à 25 euros pour l'achat d'une cruche qui vous durera plusieurs années.
Lors d'une perte de poids, la consommation d'aliments solides est diminuée. Il faut donc consommer un peu plus d'eau sous forme de boisson pour compenser le manque. Cela inclut l'eau plate mais aussi d'autres boissons telles que les jus de fruits, le lait, les jus de légumes.
conclusion
Choisissez l'eau potable selon vos goûts et votre budget, et buvez-la régulièrement. Peu importe l'eau que vous choisissez, tant que c'est votre boisson principale!