Français de l’étranger : à quelle catégorie appartient-il?
Protection selon votre statut
Vous êtes sur le point de déménager dans un nouveau pays? Félicitations : partir à l’étranger est généralement synonyme de nouveau départ et d’aventures inoubliables. Mais qui dit nouvelle vie dit aussi nombreuses démarches administratives : s’intégrer dans un nouveau milieu de travail, trouver un logement, faire venir ses affaires de France… Il y a de nombreuses cases à cocher sur votre to-do list avant de partir définitivement. Mais s’il y a une chose dont il faut absolument s’occuper avant de dire adieu à la France, c’est d’anticiper sa couverture santé. En effet, il est primordial de prendre soin de sa santé afin que votre expérience se déroule dans des conditions optimales. Opportunité professionnelle, contrat VIE (Volontariat International en Entreprise), projet de vie, voyage en année de césure… Quelle que soit votre situation, la problématique est la même : comment se protéger en cas d’accident ou de problème de santé?
Français de l’étranger : à quelle catégorie appartient-il?
Aujourd’hui, le nombre de Français vivant à l’étranger est estimé à 2,5 millions. Une communauté impressionnante au-delà des frontières, composée d’individus aux envies et aux objectifs très différents. Certains choisissent de partir dans le cadre de leur retraite ou de leur cursus scolaire, certains veulent tenter leur chance à l’étranger, d’autres encore profitent d’une opportunité d’emploi au sein de leur propre entreprise. Selon le motif et la durée du séjour à l’étranger, il existe plusieurs profils principaux :
Le travailleur détaché : le travailleur part travailler à l’étranger pour son entreprise pour une durée inférieure à 36 mois. Le travailleur expatrié : le salarié part travailler à l’étranger pour une durée indéterminée, dans le cadre d’un contrat de travail local. Le voyageur : road trip, tour du monde, PVT (Programme Vacances Travail) ou stage à l’autre bout du monde… De plus en plus de personnes décident de sortir du train-train quotidien pour vivre une aventure hors du commun en duo ou en solo. L’étudiant : entre le programme Erasmus et un semestre à l’étranger, il est courant de voir des jeunes partir plusieurs mois dans le cadre de leurs études.
Protection selon votre statut
Vous l’aurez compris, quelle que soit votre situation personnelle, il n’est pas possible de partir sans une bonne protection sanitaire. Hospitalisation, consultation chez le médecin, accident… Il faut absolument être couvert. Car si la protection sociale est excellente en France, elle l’est rarement dans les autres pays. En cas de problème, vous pouvez rapidement vous retrouver à payer des sommes astronomiques pour un simple examen médical à l’hôpital. Les travailleurs français sont habitués à un système social protecteur en matière de santé. Alors, comment assurer une protection sociale solide dans votre pays d’accueil?
Travailleur détaché : reste affilié à la sécurité sociale française. Mais il est conseillé de faire appel à une mutuelle si vous souhaitez optimiser vos remboursements. Vous devez également apporter votre carte européenne d’assurance maladie si vous vous rendez dans un pays européen. Le travailleur expatrié : dans cette situation, il n’est plus couvert par le système français de protection sociale. Il dépend alors du système de protection sociale de son pays de résidence. Il doit rendre sa carte Vitale et sa carte européenne à son assurance maladie en France. Si la sécurité sociale locale ne suffit pas à couvrir vos principales dépenses de santé, vous pouvez vous tourner vers une mutuelle spéciale expatriation. Le voyageur : lors de la planification d’un voyage, il est conseillé de souscrire une assurance médicale et rapatriement pour toute la durée de votre voyage. Qu’il s’agisse d’une mauvaise chute, d’une crise d’appendicite, ou d’un accident plus grave, certaines expériences peuvent se transformer en véritables cauchemars si la personne n’a pas pris soin d’anticiper ce type de scénario. Une opération d’urgence, même bénigne, peut atteindre des sommes astronomiques dans certaines parties du monde, notamment en Amérique du Nord. Les frais non couverts par le système de santé du pays de destination sont à votre charge, dans le cas où votre mutuelle ne les prend pas en charge. Si vous voyagez à travers l’Europe, la carte de santé européenne vous permet de bénéficier des droits de sécurité sociale en vigueur dans le pays d’accueil. Autre option : certaines cartes bancaires permettent de bénéficier d’une assurance médicale à l’étranger ainsi que d’une assistance rapatriement. N’hésitez pas à demander. L’étudiant : Si vous avez moins de 20 ans, bonne nouvelle : vous êtes toujours lié à l’assurance maladie de vos parents. Si vous allez dans une école ou une université au sein de l’UE, n’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant votre départ. Si vous effectuez un stage hors Europe, seuls les soins urgents seront remboursés. Le bon reflet? Conservez un justificatif de traitement pour pouvoir bénéficier du remboursement de votre mutuelle étudiante.