Aujourd'hui je suis tombé sur un article sur internet qui explique un nouveau régime appelé régime sportif. Ce régime consiste à se priver de glucides et de lipides, et à ne manger que des protéines, des légumes et des fruits.
Il s'agit donc d'un régime de type hyperprotéique, à la seule différence qu'il n'autorise pas les lipides. Lors d'un régime hyper protéiné la perte de poids est incroyable, et donc en suivant le régime sportif vous perdrez beaucoup de poids très rapidement.
C'est un régime extrême qui convient pour perdre beaucoup de poids rapidement. En revanche, son efficacité est limitée sur le long terme, puisque vous ne pouvez pas le répéter autant de fois que vous le souhaitez avec les mêmes résultats. Je le recommande à ceux qui veulent perdre du poids pour la première fois, ou à ceux qui ont du mal à se motiver pour perdre des kilos.
Le principe de la diète sportive
Suite au régime sportif, le corps ne reçoit que des protéines, des vitamines et des minéraux. Le corps fonctionne normalement avec des glucides comme principale source d'énergie. Lorsque le corps est privé de glucides, il s'adapte pour puiser son énergie ailleurs.
La graisse stockée dans votre corps (tissu adipeux) contient beaucoup d'énergie. En l'absence de glucides, l'organisme puise directement dans ces graisses, pour les transformer en corps cétoniques qui lui serviront d'énergie.
Ces corps cétoniques ont la particularité de couper la faim. S'il y a des corps cétoniques dans le sang, le corps n'a plus faim. En effet, les corps cétoniques ne sont normalement présents que pendant le jeûne.
La privation de glucides déclenche la production de corps cétoniques et équivaut donc à un jeûne prolongé. Il n'est pas dangereux pour la santé : ce type de régime est utilisé dans les hôpitaux pour que les patients obèses perdent du poids très rapidement avant une opération.
Il faut cependant veiller à ne pas suivre trop longtemps ce type de régime. Le régime sportif est recommandé pendant 15 jours maximum, et c'est une très bonne chose. Le régime sportif étant très peu calorique, vous perdrez du poids très rapidement.
Comme vous le verrez plus bas dans la description détaillée du régime sportif, les repas sont très courts et ne contiennent que quelques centaines de calories chacun. Pendant les premiers jours de votre régime sportif, vous serez très faible pendant que votre corps s'adapte.
Après les premiers jours, votre corps se sera adapté à l'utilisation des cétones et vous retrouverez de l'énergie.
Le sport pendant le régime sportif
Il n'est pas nécessaire de faire de l'exercice tout en suivant ce régime car vous perdrez du poids à un rythme très rapide. Faire du sport pendant le régime sportif vous fatiguera beaucoup. La restriction calorique est extrême, et l'ajout d'exercice vous permettra d'arrêter rapidement le régime.
Le déficit calorique lors d'un régime hyperprotéiné, et ici lors d'un régime sportif, est d'environ 1 000 calories par jour. Cela signifie que vous privez votre corps de plus de 1 000 calories d'énergie par jour.
Quand on a un déficit calorique extrême comme lors d'un régime sportif, ajouter du sport est une mauvaise idée. Vous brûlerez quelques calories de plus, mais vous serez également extrêmement épuisé pendant plusieurs jours après votre entraînement.
À ce stade, je ne comprends toujours pas pourquoi ce régime s'appelle un régime sportif. Il s'agit avant tout d'un régime (et non d'un régime sportif), qui repose sur le principe d'un régime hyperprotéiné.
Le régime sportif en détail
Le régime sportif est un régime très détaillé qui doit être suivi à la lettre. Vous trouverez ci-dessous les repas pour les 15 jours de régime. Ne faites ce régime que pendant 15 jours et pas plus.
Si ce régime est trop strict pour vous, sachez qu'il est possible d'obtenir les mêmes résultats en suivant un régime hyperprotéiné classique. Lors d'un régime hyperprotéiné, vous composez vos repas avec des ingrédients choisis à l'avance et qui sont naturels. Il offre donc plus de liberté que le régime sportif pour ceux qui le trouvent trop contraignant.