La rapidité d'un régime est importante pour maintenir la motivation. Perdre 5 kilos par mois n'est pas très motivant et certaines personnes auront besoin de perdre un peu plus rapidement pour rester motivées.
La première étape d'un régime accéléré consiste à se fixer un objectif motivant. Cet objectif doit également être réaliste et réalisable.
Fixez-vous un objectif réaliste et motivant
Votre capacité à perdre du poids dépend du nombre de kilos en trop que vous avez sur votre corps. Si vous avez plus de 50 livres de graisse à perdre (si vous êtes obèse), alors il est possible de perdre 10 à 10 livres de graisse par mois.
En règle générale, plus vous avez de poids à perdre, plus il vous sera facile de maigrir rapidement. Une personne qui a 5 kg de graisse à perdre perdra au maximum 2,5 kg par mois. La vitesse d'un régime dépend du poids de la personne qui le fait.
Pour déterminer la quantité de kilos à perdre, il faut se baser sur votre poids actuel et votre taille. Le poids idéal pour la plupart des gens est inférieur de 10 kg à leur taille. Par exemple, le poids idéal d'une personne mesurant 1m80 sera généralement de 70kg. Si cette personne qui mesure 1,80 m pèse 95 kg, alors elle pèse 25 kg de trop (95-70 = 25).
Pas besoin de faire des calculs compliqués. Déterminez votre objectif dans la liste ci-dessous en fonction de votre poids et de votre taille :
– Si vous pesez plus de 15 kg que votre taille (ex : 95 kg ou plus pour 1,80 m), fixez-vous un objectif de perte de poids de 10 kg en 2 mois. – Si vous pesez entre 10 et 15 kg de plus que votre taille, fixez-vous l'objectif de perdre 8 kg en 2 mois. – Si vous pesez entre 5 et 10 kg de plus que votre taille, visez une perte de 7 kg en 2 mois. – Si vous pesez entre 0 et 5 kg de plus que votre taille, visez à perdre 6 kg en 2 mois. – Si vous pesez entre 0 et 5 kg de moins que votre taille, visez à perdre 7 kg de poids en 3 mois.
Ces objectifs sont raisonnables dans la mesure où ils sont réalisables. Certaines personnes peuvent perdre du poids un peu plus rapidement. La plupart de la population sera en mesure d'atteindre ces objectifs, et ils seront motivants pour la plupart des gens.
Choisissez un régime et suivez-le sérieusement
Le régime le plus rapide sera celui qui vous permettra d'atteindre votre objectif sans faute. Combien de fois avez-vous entendu quelqu'un se plaindre qu'un régime était trop dur et abandonner? Votre objectif est de choisir le bon régime pour perdre du poids d'un coup, sans faute.
Une perte de poids efficace nécessite de perdre les kilos et de ne jamais les reprendre. Si vous abandonnez pendant le régime, vous reprendrez des kilos et perdrez tout l'effort (c'est le fameux effet yoyo). Une alimentation efficace vous fera perdre des kilos durablement.
Le régime le plus adapté dépend de votre objectif de perte de poids. Déterminez quel régime suivre ensuite en fonction de votre objectif :
– Si votre objectif est de perdre plus de 7 kg dans les 2 prochains mois, suivez un régime hyperprotéiné. – Si votre objectif est inférieur à 7 kg dans les 2 prochains mois, suivez un régime hypocalorique classique.
Ces deux régimes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le régime hyperprotéiné est utile quand on a beaucoup de poids à perdre car il coupe la sensation de faim (grâce aux corps cétoniques). Le régime hypocalorique est efficace pour la perte de poids à long terme car il permet de développer de bonnes habitudes alimentaires sans se priver.
gardez votre motivation
Lors d'un régime, la motivation n'est jamais constante. Personne n'est capable de perdre du poids sans faire de déviations. Après une dure journée de travail, lorsque vous êtes malade ou que vous vous disputez avec un ami proche ou votre conjoint, il est normal d'être moins motivé et de se retirer.
C'est pas sérieux. Les déviations ne vous feront pas reculer dans votre plan, tant qu'elles restent exceptionnelles. La clé pour perdre du poids est de rester motivé à long terme pour continuer à essayer aussi longtemps que possible.
Alors économisez votre motivation. Ne laissez pas vos défaillances vous ralentir et continuez à vous dépasser jour après jour. Si vous mangez de la restauration rapide une fois par semaine, cela ne ralentira pas votre perte de poids, tant que vous reviendrez à la normale par la suite.