L'eczéma est l'une des maladies de peau les plus courantes. Il s'agit en fait d'une affection inflammatoire chronique caractérisée par une peau très sèche et des lésions rouges source de démangeaisons intenses. C'est une maladie complexe qui existe sous différentes formes.
Symptômes plus ou moins graves
Les lésions peuvent apparaître dans n'importe quelle partie du corps, mais le creux des coudes ou le pli des genoux sont des endroits propices à leur développement. La fréquence et l'intensité des symptômes peuvent varier considérablement selon les individus, mais dans tous les cas c'est une maladie qu'il ne faut pas négliger. En effet, au fur et à mesure de leur dégénérescence, les lésions subissent différents types d'évolution, elles peuvent suppurer ou durcir et former des croûtes.
Une visite chez un spécialiste s'impose.
Cette maladie peut gravement affecter la qualité de vie globale de la personne atteinte. Dès l'apparition des premiers symptômes, il est donc fortement recommandé de consulter un dermatologue pour évaluer s'il s'agit d'un eczéma chronique, allergique ou aigu. Il vous dira également quel type d'eczéma vous avez. Pour trouver un spécialiste près de chez vous en quelques clics, il vous suffit de vous rendre à cette adresse : https://www.le-guide-sante.org.
Eczéma atopique
C'est la forme la plus fréquente, elle est généralement liée à l'asthme et au rhume des foins. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes et est initialement héréditaire. Les démangeaisons qu'elle provoque peuvent devenir insupportables. Un traitement par corticoïdes est actuellement recommandé pour réduire l'inflammation et des crèmes spécifiques pour favoriser une meilleure hydratation de la peau.
eczéma de contact
Aussi appelée dermatite. Cette forme consiste en une réaction allergique causée par un contact répété avec une certaine substance. Il peut s'agir de caoutchouc, de nickel ou de certaines fibres synthétiques et le traitement est simple, le contact avec le produit incriminé doit être évité à tout prix.
Dermatite séborrhéique infantile
Comme son nom l'indique, cette maladie ne touche que les bébés de moins d'un an. Cette forme d'eczéma se développe principalement au niveau des fesses et du cuir chevelu mais il faut savoir qu'elle ne cause aucune gêne à l'enfant qui ne ressentira ni démangeaisons ni douleurs. Dans la plupart des cas, il disparaîtra en quelques mois.
Les causes de l'eczéma
C'est une maladie courante et pourtant les causes profondes sont encore inconnues. Cependant, il est admis que certains facteurs génétiques et immunologiques jouent un rôle dans son apparition. Des paramètres liés à l'environnement et à une hygiène excessive pourraient également favoriser son développement en altérant la capacité d'autorégulation de la peau.