Un ventre plat est le désir de nombreuses femmes. Quoi de plus beau qu'un ventre lisse sans graisse, mettant en valeur les hanches et la taille? Avoir un ventre plat est l'objectif principal de nombreuses femmes qui souhaitent perdre du poids.
Pour certaines femmes, il est possible d'avoir un ventre plat en 1 semaine. Pour d'autres en revanche, le nombre de kilos à perdre sera trop important pour y arriver aussi rapidement.
Dans cet article je vais vous donner des informations utiles pour savoir à quoi vous attendre lors de votre perte de poids.
objectif de poids idéal
La première étape pour avoir un ventre plat est de définir son poids idéal. Le ventre est l'un des derniers endroits du corps où il reste de la graisse. Cela signifie que pour avoir un ventre plat, il faut être mince.
Le poids idéal pour un ventre plat est calculé en fonction de la taille. Pour une femme c'est la taille moins 15. Par exemple, si vous mesurez 1m65, alors votre poids idéal pour un ventre plat est de : 65-15 = 50kg.
Lorsque vous atteignez 50 kg votre ventre sera plat, car vous n'aurez quasiment plus de graisse de réserve.
taux de perte de poids
Une personne obèse peut perdre du poids très rapidement. J'ai moi-même perdu plus de 30 kg de graisse, et mes premiers kilos ont disparu très vite : à raison de 6 à 8 kg par mois pendant les premiers mois.
En revanche, une personne en bonne santé (qui a moins de 10 kg à perdre) maigrira beaucoup plus lentement, perdant au maximum 2-3 kg de graisse par mois. C'est pourquoi il est très difficile de perdre les derniers kilos en trop.
Si vous êtes très proche de votre poids idéal, il est possible de perdre 1 à 2 kg en 1 semaine et d'obtenir très rapidement le ventre plat souhaité. En revanche, si vous avez 4 ou 5 kg à perdre, voire plus, prévoyez plusieurs semaines d'effort.
changer votre alimentation
La perte de poids commence par la nourriture. Le corps stocke l'excès de nourriture sous forme de graisse : ce sont des réserves d'énergie qui peuvent être utilisées si la nourriture se fait rare (et qui ont permis à nos ancêtres de survivre).
Pour inverser la tendance et profiter du gras, il suffit de manger un peu moins que d'habitude. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Cependant, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
L'alimentation est un ensemble d'habitudes : on mange 3 fois par jour, on boit la même chose à chaque repas (eau, boissons gazeuses, jus de fruits, etc.), et on utilise des portions plus ou moins importantes par habitude.
Pour perdre du poids, inutile de se priver drastiquement. Il vaut mieux changer 1 mauvaise habitude alimentaire par semaine. De cette façon, nous arrivons à perdre des kilos, et à ne jamais en reprendre : nos habitudes changent et notre corps maigrit petit à petit sans trop d'effort.
gardez votre motivation
Obtenir un ventre plat prend du temps. Comme nous l'avons vu, atteindre son poids idéal peut prendre plusieurs mois dans certains cas. Et ce sont des mois où il faut faire des efforts : il faut se priver de nourriture pour prendre du poids.
Alors gardez votre motivation le plus longtemps possible. Il est très tentant de vouloir tout changer du jour au lendemain. Mais après quelques jours de privation, vous aurez faim et risquez de perdre toute votre motivation.
Progressez lentement, étape par étape, en changeant une habitude à la fois. Par exemple, commencez par éliminer toutes les boissons autres que l'eau de votre alimentation. Puis, la deuxième semaine, réduisez votre portion de féculents de 20 %.
Cela peut prendre un peu plus d'une semaine pour obtenir le ventre plat tant attendu. Peu importe, car une fois que vous aurez atteint votre poids idéal, vous aurez un ventre plat pour la vie.