Le cabillaud et le cabillaud sont exactement le même poisson, la différence entre ces deux appellations réside dans la façon dont ils sont préparés : le cabillaud correspond à de la viande fraîche alors que le cabillaud est de la viande salée et séchée. Au Québec (Canada francophone) le terme morue n'existe pas, et on ne parle que de morue. La morue est un aliment riche en iode comme tous les poissons et le plus riche de tous les régimes alimentaires en ce micronutriment. L'huile de foie de morue possède des propriétés intéressantes en tant que complément alimentaire puisqu'elle est riche en acides gras oméga-3, mais ce n'est pas le sujet de cette page.
Voici les informations nutritionnelles pour 100g de cabillaud frais :
– Lipides : 1g – Protéines : 20g – Calories : 90kcal
La morue est sèche, ce qui signifie que sa teneur en macronutriments sera plus élevée, donc elle sera plus concentrée en protéines. Voici les caractéristiques nutritionnelles pour 100g de morue séchée :
– Lipides : 2g – Protéines : 34g – Calories : 160kcal
Certaines morues séchées peuvent contenir jusqu'à 50 g de protéines pour 100 g, ce qui en fait l'un des aliments les plus riches en protéines. Le cabillaud contient plus de calories que le cabillaud… mais ce n'est pas du tout un problème pour la perte de poids : ces calories sont sous forme de protéines, qui sont rassasiantes et ne seront pas stockées sous forme de graisse. Attention cependant à ne pas en consommer de trop grandes quantités, d'une part parce que trop de protéines sont nocives pour la santé et d'autre part parce que la morue est préparée salée et contient donc beaucoup de sodium.
Il existe de nombreuses espèces de poissons qui sont commercialisées sous le nom de cabillaud, sec ou frais, voici quelques-uns de leurs noms :
– Morue de roche – Morue têtard – Morue boréale – Morue Eucla – Morue arctique – Morue à tête plate – Morue pélagique – Morue de l'Atlantique – Morue du Groenland – Morue de Sibérie orientale – Morue polaire – Morue du Pacifique – Morue à petite tête
Il est recommandé de consommer de préférence du cabillaud congelé du nord de l'Europe, pêché en Norvège ou au Groenland, en raison de la surpêche qui menace les populations de ce poisson dans d'autres régions du monde. Si vous l'achetez frais et entier, assurez-vous qu'il mesure au moins 35 centimètres, et si vous l'achetez coupé, préférez le dos de cabillaud au filet, qui est généralement un cabillaud trop petit : un aliment peu calorique. Le dos de cabillaud au four sera bon pour votre silhouette et votre planète! Mangez de la morue fraîche dans les 24 heures ou congelez-la juste après votre retour des courses.
La recette du cabillaud au four est très simple à réaliser puisqu'il vous suffira de disposer votre dos de cabillaud dans un grand plat à four accompagné des légumineuses et des épices de votre choix, et de le laisser cuire à mi-hauteur pendant une petite demi-heure. Vous pouvez aussi cuisiner le cabillaud en papillote ou en bouillon. Vous trouverez des idées de recettes de morue en ligne ou dans un bon livre de cuisine de poisson.