Elle est passionnée par les parfums et les produits de beauté et possède un sens aigu des affaires. Ce serait une bonne idée de devenir vendeur en parfumerie et cosmétiques. C'est un métier intéressant qui peut vous offrir de réelles opportunités professionnelles. On se frotte les mains en faisant ce travail, car le secteur de la parfumerie-cosmétique ne traverse pas la crise. Du personnel qualifié est embauché périodiquement pour conseiller les clients mais aussi pour leur vendre des parfums et des produits cosmétiques. Mais si vous avez pris la décision de devenir vendeur de parfums, il est impératif que vous suiviez une formation spécifique.
Diplôme requis pour travailler comme vendeur en parfumerie
L'obtention d'un CAP parfumerie esthétique est nécessaire avant d'exercer le métier de vendeur en parfumerie. Par la suite, vous pourrez poursuivre vos études pour obtenir un BP en esthétique, cosmétique et parfumerie, un Bac pro en esthétique, cosmétique et parfumerie, un BTS en esthétique, cosmétique et parfumerie, un Bac pro commerce, un BTS NRC ou un diplôme de commerce complété. pour une formation en parfumerie et cosmétique.
Les missions d'une vendeuse en parfumerie et cosmétique
Un bon vendeur en parfumerie et cosmétique commence par identifier les besoins de ses clients. Par la suite, elle propose, conseille et vend des parfums, des cosmétiques et des produits de soins de la peau. La vendeuse en parfumerie est chargée de faire découvrir les produits de son établissement à ses clients. De plus, c'est son rôle de s'assurer que les vestiaires des articles proposés à la vente sont d'une hygiène irréprochable. La commis parfumerie-cosmétique est également chargée de réceptionner les commandes, de les étiqueter, de les mettre en rayon et de collecter les produits. Elle doit travailler pour la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, ce qui est particulièrement important dans les petits magasins indépendants.
Quelles qualités faut-il pour devenir vendeur en parfumerie et cosmétique?
Si vous souhaitez devenir vendeur en parfumerie et cosmétique, vous devez connaître les caractéristiques des fragrances ainsi que les produits cosmétiques que vous mettrez en vente. Il est nécessaire que vous ayez un odorat développé pour pouvoir proposer des parfums adaptés selon les souhaits de vos clients. Cet odorat développé devrait vous permettre de différencier les parfums sucrés, forts, légers ou fruités. Gardez à l'esprit que c'est un métier de contact que vous avez choisi. Par conséquent, nous attendons de vous que vous soyez souriant, aimable, diplomate et à l'écoute des besoins de vos clients. De plus, sa présentation physique doit être excellente, car c'est elle qui garantit une bonne image du magasin. Un bon vendeur en parfumerie et cosmétique a l'obligation de connaître toutes les techniques de vente, ce qui est également indispensable pour tout métier de vendeur. Elle doit savoir argumenter et être capable d'être persuasive pour convaincre les clients. De plus, elle doit être capable de rester debout pendant de longues heures.
Salaire et évolution
Si vous travaillez comme vendeur dans une parfumerie, vous aurez un salaire qui n'est pas loin du Smic. Mais cela peut être plus important en raison des primes de vente, du nombre d'années d'expérience et de l'endroit où vous exercez. Selon l'endroit où vous exercez, il peut s'agir de grandes enseignes spécialisées dans la cosmétique et la parfumerie, de parfumeries indépendantes ou de points de vente spécialement développés par de grandes enseignes. Côté développements, après quelques années d'expérience, une vendeuse de parfums peut devenir chef de produit. Vous pouvez également être responsable d'une parfumerie et occuper le poste de directeur d'une marque de parfumerie.