L'hypothyroïdie est une maladie causée par un déséquilibre hormonal de la glande thyroïde : elle ne sécrète pas assez d'hormones, voire trop peu. C'est une pathologie endocrinienne facile à traiter lorsqu'elle est détectée tôt. Cependant, laisser un traitement non traité pendant trop longtemps peut entraîner de graves complications, notamment de graves problèmes physiques et, dans les cas extrêmes, le coma ou même la mort.
Crédit photo : HealtherAdviser Flickr via Compfight cc
Doit-on avoir peur de cette maladie?
Bien que son nom puisse faire peur, l'hypothyroïdie est une maladie qui peut être traitée avec un traitement approprié, une fois que la cause du déséquilibre hormonal a été diagnostiquée. La détection précoce de la maladie augmente considérablement les chances de guérison. Parfois, les symptômes de l'hypothyroïdie peuvent être mal diagnostiqués car ils sont très similaires ou similaires à ceux d'autres maladies, ils ressemblent à ceux d'autres maladies. Jusqu'à ce qu'un test sanguin mesurant le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang (TSH) le confirme. Par conséquent, il est important de diagnostiquer correctement la maladie à temps et d'identifier les signes avant-coureurs pour éviter un retard de traitement.
Les différents supports
Il existe deux principaux modes de traitement, selon la nature et la gravité de la maladie :
– Traitement pharmacologique – Chirurgie thyroïdienne
Aujourd'hui, la médecine n'a pas encore trouvé de médicaments capables de guérir complètement les maladies thyroïdiennes : les traitements médicamenteux permettent de contrôler les poussées et de les contrôler pour les contenir et éviter les complications graves, voire mortelles. L'objectif principal du traitement est de remédier à la défaillance hormonale en proposant des hormones de substitution. Dans la plupart des cas, des hormones synthétiques de type thyroxine (T4) sont prescrites. Administré sous forme de comprimés, le traitement doit être pris tous les jours et, dans la plupart des cas, à vie.
La chirurgie thyroïdienne est la deuxième approche de soins employée. La chirurgie est indiquée dans certains cas, comme dans le traitement d'un cancer de la thyroïde ou d'un nodule thyroïdien ou après une intolérance à certains traitements antithyroïdiens. Deux interventions chirurgicales sont possibles selon l'étendue de la maladie :
– Thyroïdectomie totale ou ablation totale de la thyroïde – Ablation partielle
Par conséquent, il est important de diagnostiquer la maladie suffisamment tôt pour suivre ensuite un traitement approprié.
Pour plus d'informations sur le trouble de la glande thyroïde entraînant le traitement de l'hypothyroïdie, l'Association "ESPOIRE" (EnSemble Pour l'Innovation et la REcherche) vous propose son site internet. Il organise également des conférences sous forme de journée où professeurs et chirurgiens peuvent présenter leurs dernières découvertes et avancées dans le traitement des maladies thyroïdiennes. La "Journée de l'Espoir" du 3 avril 2015 portait spécifiquement sur la chirurgie thyroïdienne et parathyroïdienne.