Le ventre plat est avant tout une question de perte de poids. Pour avoir un ventre plat, il faut avoir très peu de graisse sur son corps : il faut être mince. Le corps stocke l'excès d'énergie (excès de nourriture) sous forme de graisse.
Donc, la raison pour laquelle vous n'avez pas un ventre plat est que vous mangez trop. Il n'y a rien d'irrécupérable, il suffit de récupérer. Pour retrouver un ventre plat, il ne faut quand même pas procéder.
Les régimes les plus populaires (Dukan, hyperprotéiné, atkins, etc.) sont souvent trop extrêmes et donc inefficaces à long terme quand on a peu de poids à perdre. Ce sont des régimes draconiens destinés principalement aux personnes ayant beaucoup de kilos à perdre.
Pour retrouver un ventre plat, il vous faut une alimentation équilibrée, plus progressive et moins difficile à suivre. Une alimentation équilibrée vous aidera à adopter de bonnes habitudes pour retrouver un ventre plat, et aussi pour le maintenir tout au long de la vie.
régime hypocalorique
Un exemple d'alimentation équilibrée est le régime hypocalorique. Cela peut se résumer en une règle : manger plus raisonnablement. Elle consiste à réduire progressivement les quantités de nourriture consommées chaque jour.
Lors d'un régime hypocalorique, tous les aliments sont autorisés. Vous pouvez manger n'importe quoi. L'objectif principal de ce type de régime est de prendre de bonnes habitudes et de manger équilibré 80 à 90 % du temps, afin de pouvoir se permettre des écarts sans mettre sa santé en danger, sans prendre de poids.
Pour suivre un régime hypocalorique, équilibrez votre alimentation en mangeant plus de légumes, de viande, et un peu moins de féculents et de gras. Mangez trois repas par jour et ne sautez jamais le petit-déjeuner !
Réduisez progressivement la taille de vos assiettes. Pas besoin de compter les calories, développez simplement votre instinct et apprenez quelle quantité de nourriture vous suffit. Vous pouvez perdre 2 ou 3 kg par mois rien qu'en faisant attention à votre alimentation.
Surtout, ne vous inquiétez pas si vous vous écartez de temps en temps. Votre objectif devrait être de développer de bonnes habitudes alimentaires. Parfois la motivation baisse, et c'est tout à fait normal : personne ne peut faire un régime sans s'évanouir.
Motivation et habitudes alimentaires.
La motivation n'est pas illimitée. Au début d'un régime, nous sommes toujours très motivés et nous voulons faire l'effort de changer notre corps. La période la plus difficile se situe dans les jours qui suivent le début d'un régime.
Après quelques jours de privation, vous vous sentez fatigué et manquez d'énergie. On est moins motivé, on est fatigué et c'est à ce moment-là qu'on risque de faire la différence. Pour éviter ce problème, il faut y aller très lentement.
Les habitudes sont dures à mourir. Pour changer vos mauvaises habitudes, il va falloir faire un effort… au début. Puis, après quelques semaines, vos nouvelles habitudes seront devenues une seconde nature. Vous serez une personne légèrement différente.
Faites un effort pour changer vos habitudes et vous perdrez votre ventre plat sans même vous en rendre compte. Vos nouvelles habitudes transformeront votre corps et maintiendront votre ventre plat pendant longtemps. Le corps est le reflet de vos habitudes alimentaires, pas de vos exceptions.
Sport et ventre plat
Vouloir faire du sport et suivre un régime en même temps est très risqué. Suivre un régime est déjà difficile : le corps manque d'énergie, on se fatigue et on s'irrite plus facilement, voire parfois on devient triste et démotivé.
Le sport demande aussi de l'énergie. Pour courir 1h il faut dépenser l'énergie équivalente à celle d'un repas léger. Le sport peut accélérer la perte de poids, mais il a aussi l'inconvénient de demander beaucoup d'énergie.
Commencez par changer vos habitudes alimentaires en premier. Avoir un ventre plat est avant tout une question d'alimentation. Prenez le temps d'apprendre à être plus raisonnable et perdez quelques kilos rien qu'en modifiant votre alimentation.
Après 4 à 6 semaines, lorsque vous avez vos premiers résultats et que votre régime commence à porter ses fruits, vous pouvez commencer à faire de l'exercice pour accélérer votre perte de poids.
Gardez à l'esprit que le ventre n'est pas un muscle comme le biceps ou le fessier : il ne demande pas beaucoup de travail pour le faire ressortir. Votre ventre est naturellement plat, et un ventre plus musclé sera plus tonique. Vous ne pouvez pas rendre un ventre plat plus plat.
Changez vos habitudes alimentaires, économisez votre motivation en suivant un régime hypocalorique lent et progressif. Soyez patient et dans quelques mois vous serez une personne changée. Bonne chance!