La perte auditive est un handicap qui vous empêche de profiter des choses normales de la vie, comme communiquer, apprendre ou même écouter de la musique. La surdité peut survenir de différentes manières et peut varier d'une échelle légère à sévère. Cependant, il existe des solutions adaptées à chaque cas.
causes de surdité
Les sources de troubles auditifs sont liées à des lésions du conduit auditif, de l'oreille moyenne ou de l'oreille interne. Les différentes causes sont :
– Vieillissement – Malformation congénitale – Traumatisme crânien (blessure, coup), ou traumatisme sonore aigu – Infections (virales ou bactériennes) telles que méningite, rougeole, oreillons, zona, etc. – Pression exercée sur les nerfs auditifs – Prise de médicaments ototoxiques – Exposition à certaines substances chimiques (benzène, toluène)
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un médecin sans attendre pour traiter à temps afin de ne pas aggraver votre cas.
Des solutions pour soulager la perte auditive
Il existe deux principaux types de surdité, la surdité de perception et la surdité de transmission. Pour améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes, deux solutions sont possibles, selon la gravité et les causes du problème.
Utilisation d'appareils externes
L'appareil est une solution spécifique pour chaque situation. Deux patients ayant le même degré de perte n'ont pas forcément la même configuration ni le même appareil. Pour définir l'appareil adapté à votre cas, plusieurs critères doivent être déterminés : l'âge, la capacité d'acceptation ou encore l'âge de la perte auditive.
Opération
Une intervention chirurgicale peut :
– Reconstituer la chaîne des osselets – Placer un implant dans le tympan perforé – Placer un drain dans le tympan – Placer un yoyo, tube qui relie la communication entre l'oreille interne et l'oreille externe. Cette chirurgie est utilisée dans les cas d'otites à répétition.
écouteurs
Les aides auditives sont des appareils conçus pour amplifier électroniquement le son. Pour choisir la meilleure solution d'adaptation, vous devez consulter un audioprothésiste.
Les aides auditives ne cessent de s'améliorer. Il est possible de régler l'intensité du son et d'amplifier seulement une partie des fréquences.
Les types d'aides auditives sont :
– lunettes auditives, permet de rendre les appareils invisibles et de les manipuler plus facilement – mini-contours. C'est une solution adaptée aux pertes légères et moyennes. Il s'agit de mettre l'écouteur dans le conduit auditif. – intra-auriculaire. Ce sont de petites boîtes qui sont placées dans le conduit auditif. Ils sont fabriqués sur mesure. – La lettre. C'est un tout petit appareil, quasiment invisible, puisqu'il se loge à quelques millimètres du tympan.