Quels sont les besoins en protéines pour perdre du poids?
Les aliments du groupe des protéines comprennent la viande, le poisson, les crustacés et les œufs. Ces aliments contiennent environ 50 à 60 % d'eau. Ils sont majoritairement composés de 15 à 20 % de protéines en moyenne (un peu moins pour les œufs et certains crustacés), et constituent la principale source de protéines animales dans l'alimentation. Ils contiennent parfois des lipides et ne contiennent pas de glucides, à quelques exceptions près.
Les aliments protéinés contiennent parfois des lipides sous forme d'acides gras saturés et insaturés. La viande est généralement plus grasse que le poisson. La viande grasse contient toujours du cholestérol en petites quantités. Les poissons gras sont riches en acides gras polyinsaturés oméga 3, c'est le seul aliment source d'oméga 3 facilement digestible et je vous conseille d'en consommer deux fois par semaine pendant votre perte de poids. L'œuf contient des lipides, uniquement dans son jaune, dont une petite partie est du cholestérol. Le blanc d'œuf est une source pure et maigre de protéines, tandis que l'œuf avec son jaune est un aliment protéiné légèrement gras.
Les protéines des aliments protéinés sont composées de différents acides aminés. L'œuf contient tous les acides aminés essentiels, c'est l'aliment protéiné de référence. La viande et le poisson ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels séparément, cependant l'association de la viande et du poisson dans les repas (à raison de 2 à 3 plats de poisson par semaine) permet un apport protéique complet, c'est un apport qui peut également être complété avec des oeufs
Les aliments protéinés contiennent de nombreuses vitamines. Les aliments contenant des protéines grasses sont une bonne source de vitamines liposolubles et hydrosolubles. Les poissons gras sont l'une des meilleures sources alimentaires de vitamine D, ce qui est une autre bonne raison d'en consommer régulièrement. Les abats sont riches en vitamines et contiennent également une grande quantité de minéraux tout comme les coquillages comme les crustacés et les crustacés.
Voici quelques exemples d'aliments riches en protéines :
– Veau – Poulet – Cabillaud – Oeuf de poule – Maquereau (poisson gras) – Oursin (coquillage) – Huître (coquillage) – Crevette (crustacé)
Une portion d'aliment protéiné (une ration protéinée) correspond à une quantité de 100 à 130 g de viande. C'est l'équivalent d'un petit morceau de viande ou de poisson, ou de deux œufs de poule de taille moyenne. La quantité de viande dans l'aliment dépendra, pour certains d'entre eux, de sa taille ou de sa catégorie. Une part de protéine standard correspondra toujours à 100-130 g de viande comestible.
Des aliments protéinés différents des autres
Il existe des exceptions pour certains aliments du groupe des aliments protéinés. Les coquillages, et particulièrement les crustacés, contiennent un peu moins de protéines que les poissons (seulement 7 à 10 % en poids). Ils contiennent également une très petite quantité de glucides : c'est le seul type d'aliment protéiné qui en contient.
Une autre exception est la charcuterie : il s'agit d'un type d'aliment protéiné extrêmement gras, contenant souvent 2 à 3 fois plus de calories qu'un morceau de viande maigre. Il est également très riche en sodium et ouvre l'appétit. Par conséquent, les charcuteries doivent être évitées lors d'une perte de poids.
Quels sont les besoins en protéines pour perdre du poids?
Votre corps a besoin d'une quantité de protéines de 45 à 70 g par jour. Une portion d'aliments protéinés fournit environ 20 grammes de protéines. Pour cette raison, il est généralement recommandé de consommer 2 parts d'aliments protéinés par jour, et d'apporter à votre organisme le reste des protéines dont il a besoin grâce à d'autres aliments qui en contiennent en moindre quantité (notamment les produits laitiers et les féculents).
Les aliments protéinés sont les plus chers de l'alimentation courante. Les aliments protéinés abordables sont le poulet et les œufs de poule. Par conséquent, les aliments avec un excès de protéines sont déconseillés tant pour la santé que pour la poche : il vaudra mieux, pour perdre du poids, s'offrir les services d'un coach minceur une à deux fois par mois, pour entretenir plus facilement la motivation. au lieu de consommer de grandes quantités. de viande ou de poisson qui augmenteront inutilement votre budget alimentaire.