Pratiquer un sport demande de l'énergie. Ce n'est un secret pour personne que l'activité sportive vous demande de dépenser beaucoup d'énergie pour faire travailler vos muscles. Plus l'effort est intense et plus il dure longtemps, plus vous brûlerez de calories.
Le sport n'est pas une solution miracle pour le surpoids, et certaines personnes très sportives sont également très en surpoids. Beaucoup de gens ne sont pas non plus des athlètes et pourtant ils ne prennent pas de poids. On vous explique comment tout cela est possible et on vous donne un programme sportif quotidien pour perdre du poids.
Comment l'exercice vous aide à perdre du poids
La perte de poids se produit lorsque votre corps manque d'énergie. Il puise alors dans ses réserves de graisse pour combler ce manque énergétique.
Il existe deux façons de perdre du poids. La première méthode consiste simplement à manger moins de nourriture, car la nourriture est la seule source d'énergie du corps. En donnant à votre corps moins de calories (énergie alimentaire) qu'il n'en a besoin, il utilisera ses propres réserves de graisse et vous perdrez du poids.
La deuxième méthode consiste à manger comme d'habitude, sans se priver, et en augmentant ses dépenses par le sport ou l'exercice physique. Comme le sport demande de l'énergie, même si vous continuez à manger comme d'habitude, votre corps manquera d'énergie et aura recours à ses graisses pour pouvoir pratiquer ce sport.
Évidemment, les effets du sport seront inefficaces si vous pratiquez puis mangez de la nourriture pour vous récompenser de l'effort. Il faut aussi savoir qu'il est beaucoup plus facile de manger 400 calories (manger un dessert sucré et boire un verre de soda) que de dépenser 400 calories (courir à vive allure pendant 1h).
La première méthode demande très peu de temps, car se priver de nourriture ne demande que quelques décisions par jour : ne pas se resservir à table, choisir un verre d'eau à la place d'un verre de soda, etc. La deuxième méthode est chronophage et donne peu résultats par rapport à la perte de poids.
Si vous aimez le sport, n'hésitez pas à le pratiquer. En revanche, ne vous attendez pas à des miracles rien qu'en pratiquant un sport tous les jours. Au contraire, vous devriez pratiquer un sport pour le plaisir. Pour perdre du poids le plus rapidement possible, vous pouvez également combiner efforts diététiques et sportifs, mais gardez toujours à l'esprit que l'alimentation est plus efficace que le sport pour éliminer les excès de graisse.
Programme sportif quotidien pour perdre du poids.
Tout d'abord, choisissez un sport que vous aimez. Pratiquer un sport désagréable est démotivant, le sport ne doit pas être une corvée. Nous vous conseillons la marche (et sa variante marche rapide), la course à pied, le vélo stationnaire ou le vélo elliptique. Il existe des centaines de sports : le meilleur sport pour maigrir sera celui auquel vous aurez envie de vous amuser, avant, pendant et après la perte de poids.
Ensuite, planifiez et respectez votre programme d'entraînement. Prenez l'habitude de vous entraîner sans manquer une seule séance, le plus régulièrement possible. C'est le programme que nous vous conseillons pour commencer : 15 minutes de sport à intensité faible ou modérée, et du lundi au samedi. Le dimanche est réservé au repos pour éviter d'épuiser le corps inutilement.
Progressez ensuite votre durée d'entraînement à 4-5 heures d'entraînement par semaine. Par exemple, vous pouvez ajouter 5 minutes d'entraînement tous les 3 ou 4 jours. Si vous vous entraînez tous les jours du lundi au samedi comme nous le recommandons, alors visez 50 minutes d'entraînement à chaque séance. Notez tous vos entraînements dans un carnet : l'heure de début de la séance, l'intensité de l'effort, la durée de la séance.
Chaque week-end, le dimanche matin par exemple, faites le point sur vos entraînements que vous avez enregistrés dans la semaine. Planifiez ensuite votre semaine prochaine pour adapter vos entraînements aux contraintes de votre vie. Peut-être que certaines semaines, il est préférable de ne s'entraîner que 3 ou 4 fois au lieu de 6.
N'oubliez pas de surveiller votre alimentation, car comme nous vous l'avons expliqué, le sport seul ne suffira pas à perdre du poids si vous mangez trop. Une fois que vous avez atteint vos premiers résultats de perte de poids (5 à 8 kilos perdus), vous pouvez commencer à augmenter l'intensité de vos séances (courir plus vite, pédaler plus vite) pour brûler un peu plus d'énergie lors de vos séances.
pour aller plus loin
Le sport augmente les dépenses énergétiques, et permet de perdre du poids lorsque l'alimentation est raisonnable et maîtrisée. La principale dépense énergétique du corps est invisible, car elle est cachée dans nos cellules : c'est le métabolisme de base. Ce métabolisme basal est responsable de l'équivalent de 2 à 3 heures de sport intensif chaque jour. On comprend tout de suite mieux pourquoi courir 30 minutes le matin n'est pas une recette miracle.