Les douleurs cervicales touchent de nombreuses personnes, qu'elles soient âgées ou jeunes. Elles sont parfois causées par le stress, un traumatisme cervical, l'arthrose ou une mauvaise posture au quotidien. Ils se manifestent par l'apparition de douleurs dans le cou, de difficultés à bouger ou d'une sensation de raideur dans le cou. Ces symptômes disparaissent généralement après un certain temps. Cependant, parfois, ils persistent et deviennent vraiment contraignants. Voici quelques conseils pour soigner et prévenir les douleurs au cou.
Choisir le bon matelas
En moyenne, nous dormons 8 heures par jour. Nous passons donc environ un tiers de notre temps allongés. Ainsi, en utilisant un matelas usé ou offrant peu de confort, vous vous exposez sûrement à des douleurs cervicales. A moins que ce ne soit pas déjà le cas. Par conséquent, il est recommandé de recourir à un bon matelas.
Un matelas tediber est, entre autres, un modèle à privilégier. Il peut vous apporter le confort et le bien-être dont vous avez besoin. Il offre un bon maintien tout en soutenant correctement les épaules et la nuque.
utiliser un bon oreiller
Dormir avec un oreiller adapté est également une alternative parfaite pour prévenir et soulager les douleurs cervicales. Par exemple, il existe des oreillers orthopédiques. Ils offrent un excellent soutien du cou. Ils ont généralement une partie creuse prononcée dans la zone où repose la tête.
Avec sa forme ergonomique, ce type de coussin suit les courbes de vos courbes, que ce soit au niveau des épaules, du cou ou de la tête. Pendant que vous dormez, votre colonne vertébrale et votre cou restent alignés grâce à la mémoire de forme.
Par conséquent, les oreillers cervicaux de haute qualité sont un accessoire indispensable pour ceux qui souffrent de douleurs au réveil. Pour préserver leur durabilité, vous devez les garder bien nettoyés, en particulier les taies d'oreiller, les housses et les protecteurs.
Adoptez les bonnes positions de sommeil
Après quelques heures au lit, il développe des douleurs au cou qui l'empêchent de dormir. Sa posture en est probablement la cause. Il est recommandé de ne pas s'allonger sur le ventre. Cette position peut provoquer des tensions dans les muscles et le cou.
Dormez de préférence sur le dos. Dans cette posture, les courbures vertébrales naturelles sont davantage respectées. Aussi, utilisez un matelas qui s'adapte à la forme du corps et supporte parfaitement les points de pression.
Parmi les différents types de matelas du marché, le modèle souple est le plus adapté pour prévenir et soulager les douleurs cervicales. Ceci dit, avant de faire l'achat, prenez en compte certains critères comme votre morphologie, votre taille et votre poids.
Bannissez les mauvaises postures au quotidien
Il existe plusieurs mesures préventives pour éviter les douleurs au cou. En fait, ce sont des gestes simples du quotidien, qui peuvent apporter de nombreux bénéfices à court et à long terme. En voici quelques-uns, entre autres :
– Au bureau ou à la maison, évitez de rester assis trop longtemps. Faites de courtes pauses de 5 à 10 minutes et bougez régulièrement. Vous pouvez également faire des étirements légers pour éviter une raideur de la nuque. – Lors d'un long appel, ne pincez pas le téléphone entre votre épaule et votre cou. De même, ne baissez pas trop la tête lorsque vous utilisez votre smartphone ou votre tablette. Dans les deux cas, vous êtes susceptible de ressentir des douleurs au cou et aux épaules.
Cependant, malgré toutes les précautions prises, si la douleur persiste ou s'aggrave, pensez à consulter un professionnel de santé. C'est par exemple le cas d'un ostéopathe qui peut soulager les cervicalgies par des méthodes douces. Sinon, contactez votre médecin pour établir un diagnostic et prescrire le médicament approprié.