On entend souvent dire que grignoter c'est mal. Dans certains cas, c'est vrai, lorsque l'on grignote trop souvent en dehors des repas, grignoter peut être mauvais pour la santé.
Mais les collations peuvent aussi être une arme contre le surpoids. On conseille souvent aux enfants de grignoter, et pas pour rien : les petites sensations de faim surviennent souvent en fin d'après-midi, longtemps après le déjeuner et avant le dîner.
collation et collation
Pour beaucoup de gens, l'heure du petit-déjeuner est avant 8 heures. Puis le déjeuner arrive vers 12h, et le dîner vers 19h ou 20h
Par conséquent, il faut environ 4 heures entre le petit-déjeuner et le déjeuner et 7-8 heures entre le déjeuner et le dîner. La différence entre le déjeuner et le dîner est donc le double de celle entre le petit-déjeuner et le déjeuner.
Le corps utilise beaucoup d'énergie, même au repos. Des organes tels que les poumons ou le cœur ont besoin d'énergie pour fonctionner tout au long de la journée sans interruption. C'est ce qu'on appelle le métabolisme de base.
Lorsque nous arrêtons de manger pendant une longue période, le corps commence à perdre de l'énergie. Et c'est à ce moment qu'il demande à manger pour continuer à fonctionner normalement. C'est la fameuse friandise de l'après-midi.
Les enfants mangent généralement des collations à ces heures-là, et c'est ce qui leur permet de tenir jusqu'au dîner sans avoir faim. Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec un adulte?
Lire : Le métabolisme de base
Comment hacher – l'intérêt de hacher
Le snacking est avant tout un outil. Un marteau sert à enfoncer un clou, un mordant sert à conjurer la faim lorsqu'il faut attendre quelques heures de plus avant un repas.
Si vous avez faim et que vous mangez une pomme, un yaourt ou même un petit morceau de fromage sur votre pain, la sensation de faim disparaîtra. Vous aurez également un peu plus d'énergie et pourrez poursuivre vos activités normalement, sans vous fatiguer.
Comme avec n'importe quel outil, vous pouvez apprendre à grignoter. Lorsque vous clouez deux planches ensemble avec un marteau, vous risquez de vous cogner le doigt et de vous blesser. Avec des collations, la blessure n'est pas immédiate.
En effet, si vous mangez trop de nourriture trop souvent, votre corps aura trop d'énergie et la stockera : vous grossirez. Pour grignoter en toute sécurité, vous devez d'abord vous assurer d'avoir 3 repas réguliers :
– Un petit déjeuner très copieux – Un bon déjeuner rassasiant – Un dîner raisonnable
Votre objectif devrait être de manger 3 bons repas par jour. Le picage est un outil complémentaire à une alimentation équilibrée. Vous pouvez grignoter une pomme, un yaourt ou une barre protéinée lorsque vous vous sentez déprimé.
Mais remplacer un repas par du grignotage n'est pas sain car le grignotage devient une habitude. Le corps est le reflet de vos habitudes, et si vous vous habituez à manger sur le pouce, n'importe comment, vous courez le risque de prendre du poids.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important. Vous n'avez pas mangé depuis le dîner de la veille et votre corps manque d'énergie. Forcez-vous à manger le matin au lieu de grignoter le matin si c'est votre habitude.
Le goûter est complémentaire aux 3 repas, et peut être utilisé pour calmer des démangeaisons exceptionnelles – 2 à 3 fois par semaine. Par exemple, si votre repas de midi était très léger et que vous avez un travail important à terminer avant la fin de l'après-midi, les collations vous aideront à retrouver votre énergie.
Les collations ne doivent pas être régulières. Si vous avez trop faim, c'est que vous ne mangez pas assez aux repas. Augmentez légèrement la quantité de nourriture dans vos assiettes. Avoir trop faim n'est pas bon pour la santé, même pendant un régime.
Voir aussi : Les meilleurs conseils pour perdre du poids rapidement
quoi grignoter
Une bonne collation est une collation qui redonne de l'énergie. Une pomme, un yaourt, un morceau de gâteau ou même une barre protéinée sont de bonnes options de collation.
Il n'y a pas d'aliments malsains. Ce qui fait le poison, c'est la dose. Manger un morceau de gâteau ne vous fera pas grossir et vous donnera beaucoup d'énergie (environ 300 calories). Attention à ne pas en manger 2 ou 3 : ce sera trop!
Ne pensez pas trop à vos collations. Ils sont exceptionnels, c'est-à-dire qu'ils surviennent 2 à 3 fois par semaine au maximum, et ne représentent donc qu'une faible partie de leur alimentation (moins de 5%). Le type de nourriture n'a pas d'importance, mais restez raisonnable.