Un forfait payant ne sera pas plus efficace qu'un forfait gratuit sur le long terme. Pour maintenir son poids, ce qui compte, ce sont les habitudes alimentaires. Et la plupart des régimes payés n'enseignent pas une alimentation saine.
Résultats? Si vous suivez un régime payant, il est fort probable que vous repreniez vos kilos après avoir maigri : c'est le fameux effet yoyo. Malgré ce que l'on voudrait vous faire croire, il n'existe pas de recette miracle pour maigrir : pas de régime, pas de pilule, pas d'équipement sportif.
Dans cet article, je vais vous dire comment suivre votre propre alimentation libre et équilibrée. Vous apprendrez à perdre du poids et à ne jamais le reprendre. Vous découvrirez également plusieurs techniques qui améliorent grandement votre taux de réussite, tirées de ma propre expérience en tant qu'ancien obèse.
régime hypocalorique
Le régime hypocalorique est une alimentation équilibrée. Cela peut se résumer en une phrase : le but est de manger raisonnablement, de manière variée et équilibrée, et sans se priver de nourriture, il faut simplement privilégier les aliments les moins caloriques.
Il ne s'agit pas d'un régime draconien. La perte de poids est lente et régulière. Vous apprenez à changer vos habitudes alimentaires, et à faire des efforts modestes mais réguliers pour perdre du poids sur le long terme et le maintenir.
C'est un régime très connu, c'est pourquoi de nombreuses informations gratuites sont disponibles sur Internet à propos de ce régime. En quelques recherches sur votre moteur de recherche préféré, vous trouverez des idées de recettes et des plats hypocaloriques à cuisiner.
Vous n'avez pas besoin de payer pour suivre ce régime. Et en mangeant de moins en moins, vous ferez probablement même des économies!
fixer un objectif
Pour maigrir, mieux vaut savoir où l'on va se donner de la valeur. Définissez un objectif en calculant votre poids idéal, qui correspond à votre taille au-delà d'un mètre moins 15. Par exemple, si vous mesurez 1,75 m, alors votre poids idéal sera : 75 – 15 = 60 kg.
La perte de poids est lente : Pour la plupart des personnes en bonne santé (moins de 15kg à perdre) la perte de poids se fait à raison de 2-3kg par mois maximum. Vous ne perdez pas de kilos du jour au lendemain, tout comme vous ne prenez pas de poids d'un coup.
Gardez toujours votre objectif à l'esprit et prévoyez de perdre 2 kg par mois. Si vous avez 10kg à perdre par exemple, il faudra au moins 4-5 mois pour le faire disparaître, et parfois plus en cas de baisse de motivation.
mesurer vos progrès
Lors d'un régime hypocalorique, l'objectif est de manger de manière plus raisonnable et équilibrée. Mais comment savoir si vous êtes sur la bonne voie? Le poids sur la balance est parfois injuste : on peut rester coincé même en essayant.
Pour mesurer vos progrès, prenez en photo tous vos aliments : repas, boissons, mais aussi collations et exceptions. Chaque week-end, réservez 10 minutes un matin pour parcourir toutes vos photos de la semaine ; demandez-vous si vous essayez vraiment.
Certains changements alimentaires n'apparaissent sur la balance qu'après une semaine ou deux. Le poids n'est pas très représentatif lors d'un régime. Ne vous pesez donc que deux fois par semaine et ne faites pas trop attention aux variations de poids : la plus fréquente est l'eau (stocks de glycogène, eau dans les fibres alimentaires, déshydratation, rétention…).
gardez votre motivation
La perte de poids est à long terme. Personne ne peut perdre du poids de façon continue pendant des semaines et des mois sans perdre de poids. Même un marathonien a besoin de dormir et de se reposer.
Efforcez-vous régulièrement de modifier votre alimentation en profondeur. Manger est un ensemble d'habitudes : le nombre de repas par jour, la taille des repas, si vous buvez du soda ou de l'eau, la quantité de légumes et de protéines, etc. ce sont toutes des habitudes.
En changeant vos habitudes, en étant plus raisonnable et en ayant une alimentation plus équilibrée, vous perdrez du poids. Si vous vous laissez distraire, comme sortir manger avec des amis pour vous détendre après une journée bien remplie au travail, ne vous en voulez pas trop.
Il y a 21 repas par semaine (3 repas par jour, 7 jours, 3 × 7 = 21), donc 1 repas représente moins de 5 % de votre alimentation totale. Peu importe si votre alimentation est déséquilibrée 5 % ou 10 % du temps. Ce qui compte, ce sont vos habitudes : les 90 % restants.